Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever, futur Premier ministre, est-ce envisageable pour le président des Engagés? Voici sa réponse

Ce midi, Maxime Prévot, président des Engagés (ex-CDH) était l'invité de RTL info avec "Face à Buxant". Face, justement, à Martin Buxant, notre spécialiste politique et économie, le centriste n'a éludé aucune question.

À l'approche des élections, Les Engagés aimeraient bien revenir dans le gouvernement, eux qui sont dans l'opposition depuis quelques années. Si dans la partie francophone du pays, il y a plus de suspens concernant les futurs vainqueurs de ces élections, dans le nord, il semble difficile d'envisager autre chose que la NV-A et le Vlaams Belang sur les deux premières marches du podium.

De ce fait, Martin Buxant a fait réagir notre invité : Bart de Wever, lui qui veut la fin de la Belgique comme on la connaît depuis longtemps, au poste de Premier ministre, c'est possible ? Le nationaliste, lui en tout cas, n'a jamais dit être contre.

"Je n'y crois pas du tout", affirme-t-il. "À mes yeux, c'est inimaginable. La première qualité qu'on attend d'un Premier ministre, c'est de pouvoir rassembler les Belges. Quand on voit son parcours politique qui a consisté à cracher sur la Belgique et à caricaturer les francophones, cela me semble difficile d'endosser ce rôle".

Sammy Mahdi, président du CD&V, parti flamand "frère" des Engagés, a également expliqué ne pas du tout croire en cette possibilité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On ne croyait pas non plus qu'Hitler arriverait là où il et arrivé.

    roger rabbit
     Répondre
  • La qualité primordiale que tous les Belges attendent d'un premier ministre, est d'œuvrer pour le bien et l'essor de l'entièreté du pays, non pas de sa propre région ! Dès lors, Bart de Wever n'a absolument pas sa place pour cette fonction, même s'il la revendique : "Je veux prendre la main... " !

    Gaël D
     Répondre
  • Si De Wever est premier ministre, c'est encore pire que le MR... A bien réfléchir!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Jamais ! Ni lui ni Magnette . Deux incompétents !

    Mi Mimalo
     Répondre
  • Pourquoi oublie t il que les Flamands sont archi majoritaires . Qu'ils ont une gestion bien meilleure si pas linguistique que la PS avec ses dettes et déficits depuis plus de 30 ans . Combien de Bruxellois ne quittent ils pas Bruxelles ( PS ) pour les communes a facilité flamande .Mais inavouable

    Philibert Bernard
     Répondre