Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Des attrape-voix sur les listes": l'analyse de Martin Buxant sur l'arrivée de Julie Taton au MR

L'animatrice et ex-miss Belgique Julie Taton figurera à la deuxième place de la liste du MR en Hainaut à la Chambre, emmenée par le président du parti Georges-Louis Bouchez, a confirmé ce dernier vendredi. Pour analyser son arrivée en politique, notre journaliste spécialisé était présent sur le plateau du RTL info 19h. 

Que peut-on dire de cette annonce?

"Il y a des semaines comme ça où la pêche à la ligne est particulièrement bonne pour les partis politiques", a lancé Martin Buxant sur le plateau du RTL info 19h, rappelant que lundi, DéFI avait annoncé la présence du juge Michel Claise sur ses listes. "Ce vendredi, c'est le MR qui a mouliné... Et au bout de son hameçon : une ex-Miss Belgique. L'animatrice de radio Julie Taton."

"Même si l'un et l'autre viennent de la société civile, ils sont placés au même titre sur les listes comme des attrape-voix. Difficile quand même de comparer un magistrat qui connaît très bien les rouages de l'État et qui a une notion précise de l'intérêt général avec Julie Taton, qui a dit lors de sa présentation cet après-midi qu'elle ne s'attendait pas vraiment à être là", analyse notre spécialiste politique.

Selon Martin Buxant, Julie Taton "parle encore un peu comme une Miss Belgique", alors que le 9 juin prochain, "les enjeux seront très très importants."

Ce genre d'attrape-voix fonctionne-t-il vraiment?

Martin Buxant répond à cette question par une question : "Connaissez-vous le concept de la droite camping-car?" Il s'agit, explique-t-il, d'un concept inventé par le président du Mouvement réformateur, Georges-Louis Bouchez. "Il vient de Mons, il est issu des milieux modestes et populaires. Ça fait longtemps qu'il veut élargir le parti, son parti, qu'il trouve trop centré sur les préoccupations des classes supérieures, des classes moyennes supérieures. Il veut l'élargir aux classes populaires. Il pense que la droite n'est pas réservée aux gens qui ont de l'argent... D'où le concept de droite camping-car", développe-t-il. 

Si cela peut faire sourire, "ça n'a rien de drôle", assure Martin Buxant. "On verra si ce sera payant électoralement. En recrutant Julie Taton, finalement, Georges-Louis Bouchez passe de la théorie à la pratique. Et un député libéral me disait cet après-midi: si l'idée est d'aller chercher des électeurs au Parti socialiste et au PTB, ça va fonctionner. En revanche, si l'idée, c'est de conserver les électeurs traditionnels du MR, là ça risque de moins bien marcher."

Cette annonce suscite déjà pas mal de réactions. Peut-on dire qu'au sein du parti, ça fait déjà grincer quelques dents ?

Il y a quelques mois, l'arrivée de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, comme ministre des Affaires étrangères avait déjà crispé au MR, dit-il.  "Et ici, les députés du Hainaut voient leurs plans chamboulés et se faire griller, avant l'arrivée, de la campagne électorale par une animatrice radio. Mais ce n'est jamais un long fleuve tranquille", conclut-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous