Accueil Actu Belgique Politique

Benoît Lutgen est le seul député européen belge à voter contre les voitures électriques obligatoires en 2035: il s'explique

Benoît Lutgen était l'invité de l'émission Face à Buxant ce dimanche sur RTL TVI. L'ancien président du CDH, parti devenu aujourd'hui "Les Engagés", a notamment été interrogé sur la décision européenne qui vise à imposer les voitures électriques en 2035. Voici la réponse du député européen et bourgmestre de Bastogne.

Martin Buxant: Question sur l'Europe. Vous êtes le seul député européen belge à avoir voté contre le fait que toutes les voitures deviennent électriques en 2035. Vous n'êtes quand même pas climatosceptique?

Benoit Lutgen: Je ne suis pas du tout un climatosceptique. J'ai été ministre de l'Environnement et l'enjeu climatique est évidemment essentiel. Maintenant, si on regarde ça dans le fond, le 100% électrique en 2035, ça a quoi comme conséquences? Un, tout de suite, les chercheurs en innovation dans d'autres carburants sont en train de partir en Chine et aux États-Unis. Deuxième élément, le 100% électrique, aujourd'hui, on n'a pas préparé l'Europe en la matière, on est très dépendant de la Chine, notamment au niveau des batteries. Donc on renforce quelque part la dépendance de l'Europe. Or, je me suis battu pendant des années pour que notre autonomie stratégique dans un secteur comme l'énergie, la sécurité, l'alimentation, la défense notamment, soient évidemment beaucoup plus forte.

Martin Buxant: On a mis la charrue avant les bœufs?

Benoit Lutgen: Totalement. En plus de ça, l'électricité monsieur Buxant, elle peut parfois, et notamment en Pologne et en Allemagne, être produite avec des émissions de CO2 terribles, puisque c'est notamment les centrales à charbon. Et puis globalement, surtout, défendons le nucléaire.

Martin Buxant: Vous êtes pro-nucléaire?

Benoit Lutgen: Bien sûr. Non seulement pro-nucléaire… alors, je n'ai pas une barre d'uranium dans les dents, mais je crois que c'est une solution à la fois de décarbonisation, de soutien à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi ça fait diminuer notre facture et ça renforce notre autonomie stratégique. C'est important d'être autonome sur le plan stratégique. Pourquoi? Parce que sinon vous êtes dépendant de pays tiers qui n'ont pas toujours les mêmes valeurs que les nôtres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Enfin un politicien qui a du bon sens ...Ca nous change des illuminés d'Ecolo. En effet , le nucléaire de 4 ème génération est l'avenir, c'est pour cette raison que la France et la Grande Bretagne construisent des petits réacteurs nucléaires (" Small Modular Réactor ")

    marc cusenbol
     Répondre
  • Et comment feront les personnes qui ne possèdent pas de garage ou qui habitent en hauteur pour charger leur voiture?

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Je suis d'accord ! Nous ne sommes pas prêt. Exacte que l' Allemagne et la Pologne réouvrent de nouvelles mines de charbon et fabrique l' électricité bon marché. Nous achèterons notre électricité à ces pays. En Belgique on taxe les panneaux photovol. (taxe Prosumer) . On ne rachète pas ou à bas prix les excédents d' électricité fabriqué. Où est la logique.

    Michel Danielle Hancart Faucon
     Répondre
  • Il a 100% raison

    bernard van heuverswyn
     Répondre