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Bpost engagera des discussions avec toutes les parties prenantes

"Notre objectif reste d'assurer l'avenir de l'entreprise ainsi que le bien-être de nos employés. À cette fin, nous engagerons des discussions avec toutes les parties prenantes internes et externes pour définir nos prochaines étapes et déterminer l'offre future de distribution de la presse." C'est en ces termes que réagit mardi soir le CEO de bpost Chris Peeters à l'annonce par le gouvernement fédéral de la fin de la concession de distribution presse.

Bpost conservera sa mission durant le premier semestre de 2024, pour un montant de 75 millions. Ensuite, c'est la concurrence qui jouera pour assurer ce service. Un système de soutien fiscal plus restreint, reposant sur un crédit d'impôts, sera mis en place, ciblé sur les zones peu peuplées et le secteur associatif jusqu'en 2026.

"Pendant la période de prolongation, bpost continuera de fournir à l'échelle nationale les services de la concession actuelle", assure l'entreprise postale. Celle-ci rappelle qu'elle distribue actuellement des journaux et des périodiques pour un chiffre d'affaires total d'environ 265 millions d'euros en 2022, "y compris la rémunération du gouvernement et les revenus des éditeurs, avec une marge bénéficiaire nette inférieure au plafond de 7,5% imposé par la Commission européenne."

"Les impacts opérationnels et financiers, pour bpost, après la période de prolongation dépendront des offres commerciales qui seront mises en place et pour lesquelles bpost s'est mise en relation avec les éditeurs. L'entreprise travaille à limiter ces impacts", assure l'entreprise dans un communiqué.

Le concurrent PPP, qui avait remporté l'appel d'offres pour la concession presse, avait annoncé précédemment qu'il saisirait le Conseil d'État si la procédure n'était pas respectée. Le CEO Michel d'Alessandro est en Finlande ce mardi et n'a pas encore répondu aux nouveaux développements.

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