Accueil Actu Belgique Politique

Budget fédéral: les ministres toujours en train de discuter après une nuit de négociations, qu'est-ce qui coince?

Aux dernières nouvelles, le conseil des ministres restreint planchait toujours ce jeudi matin sur le contrôle budgétaire. Les principaux ministres du gouvernement De Croo ont travaillé toute la nuit dans l'idée de décrocher un accord au finish. En réalité, cela fait des semaines qu'ils négocient.

Alors, qu'est-ce qui coince ?

Des coupes sombres dans plusieurs mesures sociales divisent notamment la majorité entre gauche et droite. La proposition du Premier ministre de réduire l'enveloppe prévue pour augmenter certaines allocations et pensions fait douleur au PS. Et l'idée de la gauche en compensation de faire contribuer les plus hauts revenus fait mal aux libéraux.

Qu'est-ce qu'un un ajustement budgétaire? Et pourquoi il se justifie?

L'Etat fixe son budget de l'année 2023 en octobre 2022 sur base de prévisions : prévisions de croissance, d'activités économiques, de coûts liés à l'énergie, l'inflation. En mars, on reprend le budget et on voit si les prévisions étaient justes ou s'il faut redresser le budget, réajuster certains paramètres.

Pour le coup, les prévisions économiques sont plutôt meilleures que prévues. Mais cela risque de déraper d'ici 2025. Les agences de notation nous tiennent à l'oeil, les spéculateurs sont en embuscade. On cherche donc entre 1 et 2 milliards pour assainir les finances du pays.

Pourquoi on a encore négocié toute la nuit ? 

Parce que le Premier ministre ne veut pas aller à la Chambre ce jeudi après-midi sans accord. Il ne veut pas donner à la N-VA, le premier parti d'opposition, très à cheval sur les questions budgétaires, l'occasion de l'épingler juste avant les vacances - flamandes - de Pâques. 

D'où cette négociation au finish. Et à défaut d'encre à déverser, ce sont les litres de café qui sont en train de couler à la rue de la Loi.
 

À la une

Sélectionné pour vous