Accueil Actu Belgique Politique

Child Focus réclame un commissaire pour une meilleure protection des enfants en ligne

L'organisation Child Focus a demandé mardi au Premier ministre Alexander De Croo de nommer un commissaire national pour la protection des enfants en ligne, en compagnie de la mère de Glenn, un jeune de 15 ans qui avait mis fin à ses jours après la publication d'une photo de lui, dénudé. La mère de Maëlle, qui avait, elle aussi, mis fin à ses jours après un échange de photos à caractère sexuel non consensuel, a également participé à la rencontre.

En novembre dernier, Child Focus lançait une campagne avec le numéro de téléphone de Glenn. Toute personne qui l'appelait pouvait entendre son histoire et signer une pétition pour une meilleure protection des jeunes contre l'exploitation sexuelle en ligne. Plus de 37.000 personnes ont soutenu l'action.

En désignant un commissaire national, Child Focus espère mettre fin à la "fragmentation désespérante des pouvoirs". L'organisation a recommandé au Premier ministre de" financer une prévention efficace et approfondie auprès des enfants et des jeunes, par l'éducation aux médias et la sécurité en ligne, en accordant une attention suffisante aux risques liés, entre autres, au sexting non consensuel".

Child Focus a indiqué qu'il est nécessaire d'investir dans les moyens mis à la disposition des services de police et de la Justice. L'organisation a, en outre, demandé un cadre législatif performant, tant au niveau national qu'européen. "Nous avons besoin d'une législation uniforme et incisive", a-t-elle lancé.

"Nous avons profondément remanié le droit pénal en matière de sexualité au cours de cette législature, mais la technologie évolue très rapidement", s'est défendu Alexander De Croo.

Selon lui, l'organisation s'attaque à un vaste problème social. "Les jeunes doivent savoir qu'ils peuvent s'adresser à Child Focus, à leurs professeurs, à leurs parents ou à d'autres personnes de confiance pour mettre un terme à cette situation."

À lire aussi

Sélectionné pour vous