Accueil Actu Belgique Politique

Commission ou Conseil de l'Europe, il faut choisir: si Didier Reynders est candidat "il devra prendre un congé sans solde"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pris acte de la candidature de Didier Reynders au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe et lui a demandé d’observer certaines mesures de prudence. Si la candidature de l’actuel commissaire européen à la Justice est officialisée par le Conseil de l’Europe, il devra se mettre en congé de la Commission. C’est ce qu’a indiqué jeudi l’exécutif européen.

Le gouvernement fédéral a désigné mercredi Didier Reynders comme candidat de la Belgique au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. L'institution basée à Strasbourg regroupant 46 pays a pour mission de protéger les droits humains et de renforcer la démocratie.

La candidature du libéral est encore informelle, a indiqué la Commission européenne. Le Conseil de l’Europe devrait rendre une liste des candidats officiels dans quelques semaines. En attendant, Didier Reynders devra respecter un certain nombre de règles précisées par le code de conduite de la Commission. "Si Didier Reynders devient candidat officiel et fait campagne dans ce contexte, il devra prendre un congé sans solde", a confirmé l’institution.

Ce n’est pas la première tentative de Didier Reynders au Conseil de l’Europe. Il s’était déjà porté candidat en 2019, avant d’échouer face à la ministre croate des Affaires étrangères Marina Buric. Il était devenu commissaire européen à la Justice peu après.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il aura mangé à tous les râteliers

    Alphy .....
     Répondre