Accueil Actu Belgique Politique

DéFI réclame la neutralité d'apparence dans les administrations fédérales

DéFI a exposé mardi en commission de l'Intérieur de la Chambre une proposition de loi visant à garantir la neutralité d'apparence dans les administrations fédérales. Le parti amarante, par la voix de son président François De Smet, a appelé toutes les formations politiques se réclamant de la laïcité politique à soutenir ce texte.

Le député a indiqué que sa démarche faisait suite à la polémique survenue en 2021 à Bruxelles sur les signes convictionnels à la Stib. Après plusieurs questions parlementaires au fédéral, "il en est ressorti que, contrairement à la Stib, les signes convictionnels, en toute discrétion, sont autorisés dans la plupart des administrations fédérales ainsi qu'au sein d'entreprises publiques ou organismes publics fédéraux, tels que la SNCB ou Fedasil", a-t-il développé. "Les signes convictionnels y sont autorisés en "back office" depuis des années".

Le député a reçu le soutien de la N-VA et du Vlaams Belang. Ecolo-Groen a à l'inverse d'ores et déjà rejeté l'initiative législative. "La neutralité d'apparence, c'est très subjectif. La neutralité des actes, ça c'est important", a défendu Guillaume Defossé (Ecolo).

François De Smet n'a pas demandé le vote, "en espérant que l'inspiration puisse amener certains de mes collègues extrêmement empathiques sur le sujet à d'autres niveaux de pouvoir de s'emparer aussi de ce sujet dans l'administration fédérale où elle est attaquée sans réaction depuis des années", a-t-il déclaré, en visant explicitement le MR.

Cette remarque a incité Philippe Pivin (MR) à prendre la parole. "Je suis ravi de l'ouverture de Défi. Nous avons aussi sur le feu, mais un feu un peu dormant, une proposition initiée par Daniel Bacquelaine qui me paraît plus complète. On va regarder les choses de manière plus attentive", a-t-il indiqué, déplorant "le manque de cohérence de la démarche" de DéFI.

Les autres groupes ne se sont pas exprimés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous