Accueil Actu Belgique Politique

Démission de Vincent Van Quickenborne: voici celui qui le remplacera comme ministre de la Justice

L'information a été communiquée ce dimanche à 15h30 par le Palais royal: le remplaçant de Vincent Van Quickenborne au poste de ministre de la Justice et de la Mer du Nord est connu. Il s'agit de Paul Van Tigchelt. Il endossera également le rôle de vice-Premier ministre. Il sera reçu en audience par le roi Philippe pour sa prestation de serment en tant ce dimanche à 17h30 au Palais royal. Le Premier ministre, M. Alexander De Croo, sera présent.

Outsider

Vincent Van Quickenborne a démissionné vendredi à la suite de l'attentat de Bruxelles au cours duquel deux ressortissants suédois ont été abattus. Depuis lors, les spéculations allaient bon train quant à la personne qui allait succéder à celui-ci. Plusieurs noms étaient cités, comme ceux de l'ex-présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten et du vice-président du parti Jasper Pillen, ou encore de la secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand. Paul Van Tigchelt, lui, ne se trouvait pas en tête de la liste des candidats favoris.

Son parcours

Né en 1973, fils de boulanger, le nouveau ministre est né à Weelde, en province d’Anvers, selon le site du député fédéral Koen Geens, ancien ministre de la Justice. Paul Van Tigchelt a démarré sa carrière en 1998 comme juriste au parquet d'Anvers avant de devenir, 5 ans plus tard, substitut du procureur du Roi. Il a ensuite été chef de cabinet adjoint et porte-parole du ministre de l'Intérieur de l'époque, Patrick Dewael (Open Vld) entre 2003 et 2008.

Quelques années plus tard, en 2016, Paul Van Tigchelt s'est fait connaître du public lorsqu'il est devenu le directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM). Une nomination survenue quelques mois avant les attentats à l'aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles.

En 2020, changement de poste: il devient chef de cabinet adjoint du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. Au sein du cabinet, il avait en charge la justice et la sécurité.

À la une

Sélectionné pour vous

  • j'aurais plus vu qqun d'expérimenté dans le milieu police justice; genre mathot.. .tarrabella...aréna ....!! luperto ??

  • Résumons : Vincent Van Quickenborne démissionne pour une "faute inadmissible" concernant la demande d’extradition formulée par la Tunisie à l’encontre d’Abdesalem Lassoued. Le nouveau Ministre de la Justice était Chef de cabinet de Van Quickenborne, et avait en charge la justice et la sécurité. Heeeuuuuuuu so what ??!!

  • Cette façon de ..punir... le fautif mériterait un avis de la part du bon peuple en toute démocratie votre avis ?

  • Première chose à faire,démissionner le magistrat incompétent à cause de qui deux personnes innocentes ont été tuées,il a la mémoire bien courte

  • Quand un fruit est pourri, c'est trop tard !

Plus de commentaires