Accueil Actu Belgique Société

"La demande d'extradition d'Abdesalem Lassoued a été perdue de vue depuis un an", déclare le parquet de Bruxelles

Le cadre du parquet de Bruxelles sera renforcé à l'aide de cinq magistrats. La police judiciaire de Bruxelles verra ses effectifs complétés par 50 équivalents temps plein supplémentaires et il sera fait en sorte que le procureur général de Bruxelles puisse être nommé, ont annoncé samedi soir le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. 

Selon le Premier ministre, les Comités R et P, qui contrôlent respectivement les services de renseignement et les services de police, sont invités à analyser le respect des procédures et à vérifier si ces procédures sont toujours adéquates. L'échange d'informations entre l'Office des Etrangers, la police et la justice seront renforcés.    

Ces départements analyseront prochainement plus en détail le déroulement des événements qui ont conduit à l'attentat de lundi à Bruxelles. Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion de quelque 6 heures du Conseil ministériel restreint destinée avant tout à établir "la transparence complète" après la démission du ministre de la Justice pour une demande d'extradition d'Abdessalem Lassoued adressée par la Tunisie à la justice belge mais jamais suivie d'effet.

Aucun de nos collègues ne se souvient de ce qu’il est advenu de ce dossier

Ce dimanche matin, le procureur du Roi de Bruxelles faisant fonction, Tim De Wolf, a par ailleurs communiqué sur la gestion de la demander d'extradition d'Abdessalem Lassoued.

"Aucun de nos collègues ne se souvient de ce qu’il est advenu de ce dossier, il y a un an (depuis le 12 septembre 2022). Il n’y a aucune trace d’un traitement ultérieur. On ne peut que supposer que dans le cadre du mode de fonctionnement habituel, ces questions ont été probablement été discutées oralement par un collaborateur administratif et le magistrat. Il est possible que le magistrat ait demandé que le dossier soit soumis à nouveau plus tard, en raison d’un trop grand nombre d’affaires urgentes à ce moment-là. Force est de constater qu’il n’y a pas eu d’autres traitements à ce moment-là", indique le parquet de Bruxelles.

Ce dossier a été placé dans une armoire "avec les dossiers en cours". "Il doit être disponible en permanence au cas où la personne visée serait trouvée lors d’un contrôle de police. Afin d’éviter des perdre des dossiers, une vérification des dossiers en cours est effectuée deux fois par an. En raison du nombre croissant de dossiers dans le département concerné, cette vérification n’a pas pu avoir lieu au printemps de cette année. Le dossier aurait probablement été repris dans les prochaines semaines lors de la prochaine vérification des dossiers en cours. Comme nous n’avons aucune trace de l’itinéraire exact du dossier, il ne sera jamais possible de donner une réponse complète à toutes les questions."

Et d'ajouter: "Il est important de souligner que les facteurs cités comme la charge de travail générale élevée, qui a empêché l’examen périodique des dossiers en cours, sont une tentative d’expliquer le cours des événements, et non de chercher des excuses. Il est vrai que le grave sous-effectif du parquet de Bruxelles a joué un rôle, mais ce n’est pas une justification. Un an plus tard, l’affaire aurait dû être traitée, ce qui est dramatique dans les circonstances actuelles. Il laisse des traces profondes chez tous les collègues impliqués, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans le traitement de ces dossiers. La société n’a pas reçu ce dont elle a droit. Il faut tout mettre en œuvre pour éviter que ça se reproduise. Une analyse des processus de travail sera effectuée pour assurer le bon fonctionnement. (…) Nous avons atteint le chiffre de 1650 dossiers en 2022. Dans ce contexte, nous avons pris acte avec une grande gratitude de la décision prise hier soir par le gouvernement de prévoir des budgets spécifiques pour remplir et élargir le cadre du personnel du parquet de Bruxelles."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "que le magistrat ait demandé que le dossier soit soumis à nouveau plus tard, en raison d’un trop grand nombre d’affaires urgentes" Et on doit croire ça ? Il a traité 30 dossiers et il n'avait pas le temps , en un an, de traiter le 31 ième ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Il est vrai que le grave sous-effectif du parquet de Bruxelles a joué un rôle, mais ce n’est pas une justification... Ah bon..! Donc d'après ce monsieur, le qualificatif "grave" n'est pas justifiable..! Il lui faut quoi alors, à ce comique..???!! Bref, avec des "pareils", on comprend mieux le reste..!!

    Gérard G
     Répondre
  • le respect des procédures , c'est là le vrai problème

    André Geenens
     Répondre
  • 31 dossiers d'extradition en un an. C'est trop ?

    Simpson Homer
     Répondre
  • Surtout sur une portion de route menant à l' U Z à Jette !

Plus de commentaires