Accueil Actu Belgique Politique

Dermagne tirera la liste fédérale du PS à Namur; Eliane Tillieux revient à la Région

L'actuel vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne tirera la liste socialiste à la Chambre pour la province de Namur. La présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, revient quant à elle à la Région où elle sera tête de liste pour l'arrondissement de Namur; Eddy Fontaine tirant la liste pour l'arrondissement de Dinant-Philippeville, annonce le PS vendredi soir.

Au fédéral, Pierre-Yves Dermagne sera suivi de Gwenaëlle Grovonius, actuelle députée wallonne, tandis que le sénateur Jean-Frédéric Eerdekens occupera la place de premier suppléant.

"En m'accordant leur confiance, les militants socialistes m'encouragent à poursuivre les combats que j'ai menés, aux gouvernements wallon puis fédéral, pour garantir à chacune et chacun des conditions de vie les meilleures possibles", a commenté Pierre-Yves Dermagne.

À la Région, c'est la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, qui tirera la liste pour l'arrondissement de Namur, devant le bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto. Fabian Martin, président de la Fédération socialiste namuroise, sera le 1er suppléant sur la liste régionale.

"Devenir la première femme présidente de la Chambre était un honneur, un symbole, et un bel exercice de hautes responsabilités. Aujourd'hui, je prends la décision de revenir à mes racines régionales, à Namur, et j'en suis heureuse", a souligné Eliane Tillieux. "En tant que présidente, mon devoir était de rester neutre. Les prochaines élections régionales marquent le début d'une nouvelle étape, où je pourrai consacrer toute mon énergie à défendre les intérêts de notre région, et de sa population", a-t-elle ajouté.

Enfin, la liste régionale socialiste pour l'arrondissement de Dinant-Philippeville sera emmenée par le député wallon Eddy Fontaine, suivi par la bourgmestre de Walcourt Christine Poulin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous