Accueil Actu Belgique Politique

"D'ici 2030, la fin de la surpopulation" carcérale, ambitionne Mathieu Michel

Mathieu Michel (MR), le secrétaire d'Etat à la Régie des bâtiments, ambitionne de mettre fin à la surpopulation carcérale d'ici 2030, annonce-t-il mardi dans les journaux L'Avenir, au deuxième jour de la grève de 48h dans les prisons.

Mathieu Michel assure comprendre le mécontentement des gardiens de prison et, face aux critiques sur la vétusté des établissements, reconnaît qu'il reste du travail. "Il manque 1.200 places", détaille-t-il. "Notre objectif est de mettre en place des projets qui permettront d'atteindre d'ici 2030 une couverture suffisante permettant de mettre fin à la surpopulation carcérale."

Il y a trois grands types d'investissements, liste-t-il. D'abord ceux qui permettent de construire de nouvelles prisons. À Leopoldsburg et Vresse-sur-Semois, ce sont 624 places qui vont être créées. Ensuite, il y a la mise en conformité et la rénovation des prisons existantes, pour lesquelles 80 millions ont été dégagés sur les trois dernières années. À cela, s'ajoute, enfin, l'entretien, qui ne dépend pas de la Régie des bâtiments, mais bien du SPF Justice qui utilise les lieux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il est encore plus marrant que son frère, celui là !

    roger rabbit
     Répondre