Accueil Actu Belgique Elections 2024

Prévot-Nollet, entre les deux présidents de partis, ça passe ou ça casse ?

L'un est Namurois, l'autre provient du Hainaut. Si des dizaines de kilomètres les éloignent, tous les deux se positionnent comme les leaders de partis qui pourraient être très courtisés après le scrutin du 9 juin. Le président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, et son homologue des Engagés, Maxime Prévot, seront sur le plateau de RTL ce mercredi dès 19h20.

Alors que notre dernier Grand Baromètre annonce Ecolo en chute libre au niveau bruxellois et wallon et que les Engagés semblent eux en pleine remontada, les deux francophones débatteront sur le plateau de RTL ce mercredi. Alors entre Prévot et Nollet, ça passe ou ça casse ?

Deux ascensions entre Mons et le Hainaut

Maxime Prévot voit le jour dans la cité du Doudou, à Mons, mais grandit au Grand-Duché de Luxembourg après que son père soit parti travailler à la Commission européenne. C'est le divorce de ses parents qui l'amène dans la capitale wallonne, Namur. Une ville dont il deviendra le bourgmestre en 2012, plébiscité par plus de 13.500 voix de préférence.

Mais avant d'enfiler l'écharpe mayorale, le Namurois a obtenu sa licence en sciences politiques à l'UCL et a fait un passage chez le mastodonte de l'audit PricewaterhouseCoopers. Repéré par la femme forte des humanistes de l'époque, Joëlle Milquet, il intègre les rangs du cdH où il devient vite une figure incontournable.

La carrière de celui qui mènera la liste hennuyère d'Ecolo pour le fédéral mérite aussi le détour. Licencié en sciences politiques à l'UCL, tout comme son opposant, Jean-Marc Nollet a écumé les postes ministériels. Celui qui a été président de la Fédération des étudiants francophones (FEF) a rapidement gravi les échelons au sein de la formation de gauche devenant tour à tour Ministre de l'Enfance à la Communauté française en 1999, député en 2004 et Ministre wallon de la fonction publique dès 2009.

Ces deux ascensions mèneront les deux élus à devenir récemment chef de leur formation respective. Fin 2018, Nollet prend la co-présidence d'Ecolo avec sa partenaire bruxelloise Zakia Khattabi. Sa position de leader des écologistes sera confirmée lors de l'assemblée générale du parti à Namur, en septembre 2019, où il se présentait avec Rajae Maouane. Entre-temps, suite au départ de Benoit Lutgen, Maxime Prévot s'était lui emparé à son tour de la présidence d'un cdH alors en chute libre. 

Une dynamique différente

Instigateur du renouveau au sein d'un parti sur le déclin, Maxime Prévot a su redonner à sa formation une dynamique positive. Alors qu'on annonçait une défaite dramatique, voire fatale, des centristes, devenus entre-temps les Engagés, le président a réussi son parti de moderniser sa formation. Dans notre dernier grand baromètre RTL info / Ipsos / Le Soir, les centristes grimpent à 16,8% en Wallonie devenant la troisième force politique au Sud du pays.

De nouveau en odeur de sainteté en vue d'une future coalition, les humanistes semblent courtisés à gauche comme à droite. La récente colère des agriculteurs a d'ailleurs plutôt joué en la faveur des centristes. Du côté d'Ecolo, ce dossier semble avoir provoqué l'effet inverse.

Alors que les verts avaient déjà grise mine dans les derniers sondages, ils perdent aujourd'hui de précieux points dans les sondages. Cette chute, particulièrement sévère, se manifeste notamment à Bruxelles. Premier en 2019 dans la capitale, Ecolo n'est aujourd'hui plus qu'en quatrième position.

Des partis pivots

J-60 avant le méga-scrutin du 9 juin. En attendant que les électeurs se rendent aux urnes, Jean-Marc Nollet et Maxime Prévot seront dos à dos avant tout pour devenir le futur parti pivot au sein des exécutifs. Reste à savoir de quel côté va pencher la balance. Car il semble clair que si les intentions de vote fluctuent au gré de l'actualité politique, les ambitions de chacun des deux partis sont plus claires. Ecolo amibitionne une coalition plutôt ancrée à gauche avec le PS.

Là où les Engagés de l'ère Prévot, qui ont troqué le turquoise à l'orange du vieux cdH, se montreront peut-être plus sensibles aux partenaires libéraux. La main tendue du chef des bleus Georges-Louis Bouchez envers le Namurois lors de notre "6 Présidents face aux Belges"en fut un bon exemple. Et cela, sans oublier la porte récemment ouverte par Maxime Prévot à la N-VA. 

Car sur le terrain idéologique la césure reste patente entre les deux candidats. Récemment, ils n'ont d'ailleurs pas hésité à s'écharper sur l'urgence climatique. Maxime Prévot avait réagi au quart de tour sur X (ancien Twitter) dénonçant l'irresponsabilité de son homologue écologiste qui avait soutenu la désobéissance civile de certains activistes.

Alors Jean-Marc Nollet et Maxime Prévot sont-ils faits pour s'entendre ? Ou, au contraire, sont-ils prêts à se livrer une bataille rangée pour devenir le partenaire indispensable d'une future coalition ? Réponse ce soir avec Martin Buxant et Luc Gilson.

Le débat est à suivre en direct ce soir dès 19h20 sur RTL Tvi et RTL play.

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On devrait même plus donner la parole à ces deux là

    Alain Schmit
     Répondre
  • Un arriviste beau parleur contre un incapable rêveur et menteur...on va rire !

    roger rabbit
     Répondre