Accueil Actu Belgique Politique

Face aux violences, les Engagés réclament des actions urgentes

Les Engagés ont réclamé mercredi des actions urgentes devant les fusillades et règlements de compte qui se multiplient à Bruxelles. Ils plaident entre autres pour un renforcement de la présence policière sur le terrain, à la fois locale et fédérale.

"Cela ne peut plus durer! Les gouvernements doivent agir et les citoyens doivent être rassurés", ont lancé Elisabeth Degryse et Christophe De Beukelaer, têtes de liste centristes à la Chambre et au parlement bruxellois.

Les Engagés demandent une réunion d'urgence du Conseil régional de sécurité et une rencontre entre les autorités régionales et fédérale qui déboucherait sur un plan d'actions. Une commission interparlementaire, réunissant les parlements fédéral et bruxellois, devrait également être mise en place, estiment-ils.

Au mois de novembre, les centristes avaient présenté un plan Justice-Police préparé durant un an avec des acteurs de terrain axé autour de plusieurs priorités, dont la lutte contre le narcotrafic. Dans cet esprit, ils réclament de procéder d'urgence à l'engagement de 3.600 policiers et 250 magistrats.

"Ces faits de violence nous inquiètent, comme ils inquiètent les Bruxelloises et les Bruxellois. Les autorités publiques ne peuvent délaisser ces quartiers et faire l'autruche. Le moment des beaux discours est passé, il est temps de passer à l'action et de stopper l'impunité!", ont exhorté les deux candidats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous