Accueil Actu Belgique Politique

Elio Di Rupo "condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes du Hamas"

"Au nom du gouvernement de Wallonie et en mon nom personnel, je condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes du Hamas et du Jihad islamique contre les populations civiles israéliennes", a déclaré le ministre-président wallon Elio Di Rupo, mercredi, en séance plénière du parlement régional.

"Le déchainement de violence à leur égard et les prises d'otages de personnes vulnérables sont d'une barbarie sauvage sans nom", a-t-il ajouté alors qu'il était interrogé sur la situation en Israël et dans les territoires palestiniens par plusieurs députés.

"La grande victime de ces attaques est la population israélienne en premier lieu. Et ces attaques ont et auront des conséquences tragiques également pour la population palestinienne dans son ensemble", a poursuivi le socialiste en appelant "au strict respect du droit international humanitaire par toutes les parties".

Par ailleurs, la Wallonie ne dispose pas de projets de coopération dans la bande de Gaza, a indiqué le ministre-président. Plusieurs projets sont par contre menés en Cisjordanie. "J'entends les poursuivre au bénéfice des populations civiles", a-t-il conclu.

Plus tôt dans l'après-midi, le parlement wallon avait ouvert sa séance plénière par une minute de silence en mémoire de toutes les victimes civiles du conflit israélo-palestinien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous