C'était l'une des informations les plus surprenantes de ces derniers jours. Georges-Louis Bouchez s'est en effet engagé dans les réserves de l'armée belge. Ce dernier sera affecté en tant qu'officier de réserve dans la composante air, qu'il pourrait aider en cas de crise militaire grave dans notre pays.
Un engagement qui surprend certains et qu'il est venu expliquer sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche. "La base de la réflexion, c'est l'invasion en Ukraine et l'élan d'enthousiasme et de patriotisme du peuple ukrainien", raconte-t-il. "Nous avons décidé, un collaborateur et moi, de nous engager. Je suis passionné d'aviation. Quand j'étais gamin, c'est quelque chose qui m'intéressait beaucoup", précise-t-il.
Concrètement, que va-t-il faire ? Georges-Louis Bouchez sera mobilisable pour aider dans le Service de sécurisation de l'espace aérien. Son rôle, ce sera d'aider à sécuriser les sites stratégiques, si cela s'avère nécessaire. Le libéral a donc entamé un processus de formation militaire à part entière. "Tous les réservistes font une phase d'initiation militaire, tous les militaires doivent être soldats. Pendant deux semaines, vous êtes en caserne et vous apprenez à être soldat avant tout. Vous avez ensuite un parcours qui vous est propre", nous détaille-t-il.
En face de lui, Ludivine Dedonder (PS), la ministre de la Défense. Cette dernière n'a pas manqué l'occasion de plaisanter au sujet de l'engagement de son collègue politique. "Vous allez voir comment l'armée va le transformer, on en reparlera l'année prochaine", a-t-elle d'abord lancé, ne cachant pas non plus sa surprise quant au timing adopté pour s'engager. "Je m'étonne de cet intérêt soudain, vous n'avez pas été appelé. J'imagine que c'est la dynamique de reconstruction que je suis en train de mener qui vous y a conduit. C'est une forme de reconnaissance. J'ose espérer que ce n'est pas qu'un coup de pub ou de récupération politique", rétorque-t-elle sur le plateau. La réponse de Georges-Louis Bouchez n'a pas traîné. "Je fais ce que j'estime être juste et ce que j'ai envie de faire. J'ai un grand-père militaire, j'ai toujours eu un attrait pour l'armée et pour la force aérienne en particulier. Je suis un citoyen comme un autre", répond le président du MR.
Le Ministre va ensuite révéler plus précisément comment fonctionne la réserve de l'armée belge. "Nous lançons de nombreux appels d'offres dans la réserve, je crois beaucoup en ce modèle. Il y a une réserve généraliste, une réserve spécialisée. Avant que je n'arrive, il y avait une moyenne de 78 réservistes recrutés par an. A l'heure où je vous parle, j'ai 800 réservistes en formation dont 100 sont des étudiants", explique-t-elle. Concrètement, ces derniers sont formés pendant 2 camps de 2 semaines et sont rappelés au moins 7 jours par an. Le salaire ? 4.000 euros brut par mois, mais le montant peut baisser si les rappels sont peu fréquents.
Reste que Georges-Louis Bouchez devra se conformer à certaines règles précises à l'armée, notamment en ce qui concerne la coiffure. Ce qui fait bien rire Ludivine Dedonder. "Il faudra dégager les oreilles et la nuque, donc vous pourrez faire un chignon ou couper", plaisante-t-elle face à son homologue. Le ton est donné.

Madame Ludivine Dedonder (PS), la ministre de la Défense prendra soin de vous Monsieur Georges-Louis Bouchez.