Partager:
Portrait d’une battante: Delphine, alias Mademoiselle Luna, qui se bat contre le cancer du sein. La maladie a récidivé alors qu’elle n’avait pas encore fini son premier traitement. Le cancer s’est propagé, avec des métastases au poumon. Mais la DJ et animatrice ne baisse pas les bras, et reste mobilisée plus que jamais aux côtés du Télévie.
Quand Delphine apprend en décembre que son cancer s’est étendu, c’est un tremblement de terre. Mais très vite, elle choisit de partager l’information avec les plus de 80.000 personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux.
Il y a un moment où tu te résignes
Comment on réagit à ce moment-là ? "Déjà la première fois, on se dit que ce n’est pas juste. La deuxième, on se dit que c’est encore moins juste. Cela fait trois mois que je le sais, il y a un moment où tu te résignes. T’as pas le choix, t’as envie de vivre, de rester là. Tu te dis, je ne suis pas la première à qui ça arrive".
Mademoiselle Luna a décidé de rester positive et de se recentrer sur l’essentiel. Pas question de s’éloigner des studios de radio, pour la passionnée de musique… Malgré la maladie, Delphine continue de propager ses bonnes ondes sur Radio Contact, mais aussi lors de grands événements. Entre deux traitements, elle retrouve ses platines, comme à Tomorrowland version hiver.
"Ma devise maintenant, c’est vraiment de faire des choses qui me font du bien et de profiter, un peu comme si c’était le dernier jour. C’est peut-être un peu bateau de dire ça, mais voilà profiter et tous les jours se dire que j’ai vécu que des bons moments, que des choses positives, entourée de gens positifs qui me font du bien et avec les animaux et avec la nature", confie-t-elle.
Un moment d'évasion qui me permet d'oublier les traitements
Alors Delphine réalise ses rêves de petite fille. Cinq fois par semaine, elle part pour de longues balades dans la forêt avec sa jument. Une acquisition, mais surtout un coup de cœur.
Baya, c’est la thérapie de Mademoiselle Luna. "Tu ne penses plus à rien quand t’es à cheval comme ça. C’est vraiment un moment d’évasion pour moi qui me permet de penser à autre chose, d’oublier les traitements. Je viens tous les mercredis, après la chimiothérapie et c’est devenu vraiment mon rituel".
Je me lève le matin et je me dis: de quoi t’as envie?
"Je me dis, sans vouloir être défaitiste, au cas où… Ça m’aura fait passer de magnifiques moments", confie Mademoiselle Luna, la voix trahie par l’émotion : "Voilà, maintenant, je ne fais vraiment plus que ce que j’ai envie de faire. Je me lève le matin et je me dis : de quoi t’as envie ? Et c’est de ça dont j'ai envie, être avec les animaux, être à l’extérieur. Je n’ai plus envie de me prendre la tête avec des histoires que je trouve tellement insignifiantes. Et quoi qu’il arrive, peu importe l’issue de tout ça, j’aurai passé des super moments et c’est ça qui m’importe".
Chaque année, plus de 10.000 cancers du sein sont diagnostiqués en Belgique.
L’intégralité des reportages Grand Format est disponible sur RTL play