Accueil Actu Belgique Politique

François De Smet face aux Puncheurs: le loup FDF est-il encore présent dans l'ADN de son parti?

Ce mercredi soir, les Puncheurs reçoivent le président de DéFI François De Smet, la cloche retentira sur le coup de 19h25 sur RTL tvi.

Ding Ding… et pour utiliser une image que les noceurs et fêtards comprendront bien : il y a beaucoup de monde sur la piste de danse politique, singulièrement si on veut se ménager un espace au centre du dancefloor politique. Parce qu’à côté des Engagés et d’une partie du Mouvement réformateur, il ne reste pas énormément d’oxygène disponible dans cette zone-là. Qu’à cela ne tienne, le chef des danseurs de DéFI, François de Smet, il y croit.

On l’interrogera sur plusieurs points clés de son programme, notamment le socio-économique puisque DéFI veut se profiler comme le parti le plus en faveur des entrepreneurs, vrai ou faux, vous le saurez ce mercredi soir. On demandera à François de Smet pourquoi il a refusé de fusionner avec les Engagés pour constituer un grand parti du centre, et puis – chassez le naturel, il revient au galop- le communautaire. 

DéFI, vous le savez, c’est l’enfant naturel du FDF, c’est des dizaines d’années de barricades et de résistance aux demandes flamandes. Que veut le parti pour la Belgique ? S’est-il transformé en gentil petit agneau francophone ou le loup FDF est-il encore présent dans son ADN ? Beaucoup de questions qu’on va enchaîner avec mon compère Christophe Deborsu.

Et comme chaque semaine, nous vous dévoilerons un premier chiffre du sondage exclusif RTL info Ipsos Les Puncheurs, et cela concerne évidemment François De Smet. 

En termes de notoriété, François De Smet, ce n'est pas encore Beyoncé, difficile évidemment quand on enfile le costume qui a été celui d’Olivier Maingain durant des années à la présidence du parti. François De Smet est l’avant-dernier des sept présidents et co-présidents de partis francophones. Il n’est connu que de 40% des personnes sondées… et à Bruxelles seulement de 53%.. Si on veut voir les choses positivement, et c’est toujours ce qu’on essaye de faire à RTL Info, on dira qu’il reste une belle marge de progression pour François De Smet. Partout d'Arlon à Liège en passant par Mons et Charleroi, les gens ne demandent qu’à le connaître. Voilà donc un sacré défi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous