Accueil Actu Belgique Politique

Freddy Mockel et Julie Chanson, têtes de liste pour la Wallonie en région verviétoise

Freddy Mockel, 53 ans, d'Eupen et Julie Chanson, 33 ans, de Theux ont été désignés samedi têtes de liste pour l'arrondissement de Verviers - Ostbelgiende par les membres d'Ecolo. Ils occuperont respectivement la première et la seconde place pour les élections du Parlement wallon du 9 juin prochain, a fait savoir la régionale du parti écologiste.

Freddy Mockel est actuellement chef de groupe des Verts au Parlement de la Communauté germanophone et est reconnu pour son travail constructif. Il considère son passage à la Région wallonne comme une opportunité d'élargir son engagement et de participer aux enjeux sociétaux telles que l'énergie et l'agriculture, qui sont également déterminantes pour les habitants des Cantons de l'Est.

"Si les électeurs m'envoient au Parlement wallon, je souhaite m'y engager pour une politique verte qui inclut tout le monde. Cela implique par exemple de réduire la facture énergétique pour tous et de rendre une alimentation saine et durable accessible à chacun", indique Freddy Mockel.

Le premier candidat suppléant de la liste est le Verviétois Hajib El Hajjaji. Il siégerait au Parlement de la Communauté française à la place de Freddy Mockel si celui-ci prête serment en allemand.

La seconde place sera occupée par la Theutoise et actuelle députée fédérale Julie Chanson.

"En 2019, j'ai été sur la place de combat à la Chambre et, grâce à mes voix de préférence, l'arrondissement de Verviers a eu une place au fédéral. Mon engagement reste entier et je mènerai le combat aussi cette fois-ci. J'ai investi mon mandat pendant cinq ans avec beaucoup de succès, entre autres, en signant une proposition de loi pour encadrer les fouilles à nu et pour interdire le menottage des mineurs. Je suis prête à mettre la même énergie pour décrocher le deuxième siège dans l'arrondissement de Verviers pour la région cette fois-ci", confie-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous