Accueil Actu Belgique Politique

Fusillades sur fond de trafic de drogue à Bruxelles: "Le prix d'une vie ne compte plus"

Rudi Vervoort était l’invité dans la Matinale de bel RTL ce mardi matin. Le ministre-président bruxellois PS a répondu aux questions de Loïc Parmentier. 

Des fusillades, règlements de compte sur fond de trafic de drogue dans la capitale. Rudi Vervoort, comment fait-on pour sortir de cette spirale ? 

"S’il y avait une réponse simple, je vous la donnerais. Elle est évidemment complexe puisqu’il s’agit d’un trafic à l’échelle internationale. Ce n’est pas un phénomène proprement bruxellois. Il se décline dans toutes les grandes villes, Anvers étant le point d’entrée de la cocaïne notamment en Belgique. Mais pas que. La plupart des ports européens, Rotterdam, Le Havre. Et donc on a affaire à un trafic qui s’est internationalisé avec des sommes d’argent colossales qui sont en jeu. C’est dire que le prix d’une vie ne compte plus. On est aujourd’hui face à un problème…"

Cela s’est accéléré, sept fusillades en deux semaines à Bruxelles...

"Oui, effectivement, ce n’est pas le deal qui est en cause, c’est une lutte pour occuper un territoire. Ce sont donc des bandes rivales qui règlent leurs comptes, comme on a connu dans d’autres villes. On pense souvent à Marseille mais Stockholm a connu ça aussi. Ce n’est pas propre à l’Europe occidentale, c’est partout dans le monde. Cela nécessite une réponse coordonnée à tous les niveaux. Cela nécessite un renforcement des moyens à tous les niveaux, comme cela a été demandé par l’ancien juge Claise. C’est une chaîne, la prévention de la sécurité. Si un des maillons fait défaut, c’est toute la chaîne qui est en péril."  

Aujourd'hui, comme réponse en tout cas, vous allez réunir tout ce que compte Bruxelles en matière politique, en matière de sécurité. Vous allez réunir le conseil régional de sécurité. L'idée, c'est de présenter une stratégie commune pour qu'effectivement on trouve une solution à cette problématique ? Que va-t-il ressortir de cette réunion ? 

"Tout simplement, nous allons demander à tous les membres présents de faire état de leurs possibilités opérationnelles pour faire en sorte qu'on puisse définir les endroits où nous allons agir pour pouvoir régler non pas définitivement les problèmes. Je le répète, il faut des mesures. Cela ne s'arrête pas au répressif, c'est évidemment du socio-sanitaire et du préventif. C'est aussi une lutte contre une criminalité organisée qui dépasse et, de loin, la Belgique."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Effectivement, et c'est plus que honteux, d'avoir laissé aller les choses aussi loin!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • On est sauvé avec cette bande de saisis à Bruxelles !!!!

    Le Justicier .
     Répondre