Des policiers contestent la politique de sécurité dans la zone de police bruxelloise Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest), voyant dans la dissolution des brigades de proximité qui ont existé par le passé l'une des causes des fusillades. Ils ont écrit anonymement une lettre en ce sens, que relaie ce samedi L'Echo.
Ces derniers mois, les fusillades se sont enchaînées à Bruxelles. Dans le cadre de notre sondage RTL info-Ipsos-Le Soir, nous vous avons donné la parole pour entendre vos pistes de solutions afin de vaincre la criminalité et la violence liée au milieu de la drogue.
À Charleroi, les violences liées au milieu du trafic de drogue augmentent. Malgré tout, les effectifs de police de la ville ont été envoyés... sur Bruxelles, en renfort suite aux échanges de tirs successifs au sein de la capitale. Les autorités politiques et judiciaires de Charleroi craignent que cette "solution" ait pour conséquence de déplacer le problème ailleurs. Explications.
Le week-end dernier, un père de famille a été contrôlé par des policiers à Anderlecht, juste après de nouveaux tirs près de Clemenceau. Tout se passe très vite, mais l'homme de 32 ans est particulièrement marqué par cette scène inattendue et stressante. Ce témoignage illustre l'atmosphère très tendue qui règne dans ce quartier de la capitale.
"C’est un cirque": voilà les mots du bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, face à la gestion politique de la guerre des gangs et des fusillades qui rythment les quartiers Clémenceau et Peterbos à Bruxelles.
La Belgique, et plus particulièrement Anderlecht, sont à nouveau au coeur d'une actualité dont notre pays se serait bien passé. Coups de feu 3 nuits d'affilée, violence liée au trafic de drogue, autant d'éléments qui peuvent porter atteinte à la réputation de notre capitale dans le monde. Avec quel impact sur l'image de notre pays ?
Anderlecht a été le théâtre de plusieurs coups de feu ces derniers jours. Il règne un climat particulier dans la commune. Vous êtes nombreux à nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous pour signaler un nouvel incident cette nuit de vendredi à samedi. Le bourgmestre tient à rassurer tout le monde: la vidéo qui circule n'a pas été filmée cette nuit à Bruxelles.
Les armes qui se trouvent sur le marché noir finissent dans les mains de jeunes délinquants, des bandes rivales qui règlent leur compte à coup d'armes automatiques, ce qui place Bruxelles dans le top 3 des villes où il y a eu le plus de fusillades en 2024, derrière Naples et devant Marseille.
Bernard Quintin, ministre de l'Intérieur, et Ine Van Wymersch, commissaire nationale aux drogues, étaient nos invités ce vendredi dans le RTL info 19h. Au micro de Caroline Fontenoy, le libéral a évoqué la possibilité d'avoir recours à l'armée pour lutter contre la "guerre de territoire" qui sévit à Bruxelles.
Face à la recrudescence des fusillades à Bruxelles, Philippe Close a réuni jeudi les bourgmestres et chefs de police pour renforcer la lutte contre le crime organisé. Nos zones de police sont passées en mode unité de commandement afin de mieux coordonner les actions. Mais de quoi s'agit-il?
La fusillade à la station de métro Clémenceau d'Anderlecht semble être un règlement de compte dans le milieu de la drogue, comme il y en a eu beaucoup ces derniers mois. En 2024, on a enregistré une augmentation de 40 % d'attaques à main armée et les auteurs sont de plus en plus jeunes.