Accueil Actu Belgique Politique

Grand Baromètre: quel parti obtiendrait le plus de sièges à la Chambre?

Quel parti aurait le plus de sièges à la Chambre ? La Vivaldi garderait-elle sa majorité ? Le Grand Baromètre RTL info / Ipsos / Le Soir nous donne quelques éléments de réponse, à 15 jours des élections. 

Quels sièges pour quels partis ?

Dans le dernier Grand Baromètre RTL info / Ipsos / Le Soir, le MR est crédité à 22,6% des intentions de vote en Wallonie. En termes de sièges à la Chambre des Représentants, ça signifie que les libéraux obtiendraient 19 sièges. Ils seraient ainsi le plus gros parti francophone. Le PS récupérerait lui 16 sièges, 12 pour Les Engagés, 11 au PTB, 4 pour Ecolo et 1 pour Défi

En Flandre, le premier parti serait le Vlaams Belang avec 26 sièges, contre 20 pour la NVA. Les socialistes flamands récupéreraient 12 sièges, 10 sièges pour le CD&V, 6 pour l'Open VLD, 5 pour Groen et 8 pour le PVDA, le pendant flamand du PTB. 

Quelles sont les familles politiques qui s'en sortent le mieux ? 

Lors des dernières élections, en 2019, le PS avait obtenu 19 sièges. Le dernier sondage lui en enlève donc trois. Cependant, Vooruit passe de 9 sièges à 12. Les socialistes garderaient donc le même poids qu'aujourd'hui à la Chambre. 

Côté libéraux, les députés perdraient un siège. Le MR fait la bonne opération puisqu'il récupérerait 5 sièges supplémentaires par rapport à 2019. Le parti du premier ministre, lui, en perd 6. Selon le Grand Baromètre, les bleus auraient ainsi 25 sièges. 

Les Verts sont en perte de vitesse. Ecolo passe de 13 à 4 sièges. Une perte considérable qui n'est pas rattrapée par Groen. Les écologistes finiraient avec 9 sièges, contre 21 en 2019. 

Au centre, le CD&V perd deux sièges. Les Engagés en gagnent, eux, 7. C'est la plus grosse progression côté francophone. 

La NVA perdrait 5 sièges quand le Vlaams Belang, lui, en gagnerait 8. Avec 26 sièges au total, les députés du parti d'extrême droite seraient les plus représentés à la Chambre. 

Le PTB et le PVDA obtiendraient 19 sièges, contre 12 en 2019. 

Enfin, Défi perdrait deux sièges et n'aurait donc plus qu'un seul député pour le représenter. 

Toujours une majorité pour la Vivaldi ? 

En 2019, la Vivaldi représentée par le PS, le CD&V, l'Open VLD, le MR, Vooruit, Ecolo et Groen, obtenait 87 sièges sur les 150 qui constituent la Chambre des Représentants. 

Aujourd'hui, selon le dernier sondage, la Vivaldi perdrait sa majorité. Elle aurait 72 sièges. Elle n'atteindrait donc pas les 76 requis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous