Accueil Actu Belgique Politique

"Il faut des actes": dans Femmes de pouvoir, Saskia Bricmont revient sur son combat pour plus d’égalité

À l’approche des élections, Claire Carosone explore l’engagement politique féminin au travers de 12 entretiens exclusifs. Saskia Bricmont revient sur son parcours et sur l’importance de l’égalité homme-femme en politique.

Qu’elles soient ministres, députées, bourgmestres ou encore militantes, les femmes politiques partagent leur expérience. Elles reviennent sur leur parcours, leurs engagements et leurs combats.

Sa carrière a commencé en 2007. D'abord conseillère communale, Saskia Bricmont a ensuite été promue députée au Parlement européen en 2019. Elle est aujourd’hui tête de liste Ecolo pour les élections européennes. Son investissement dans les causes humaines et sociales, en particulier les droits des femmes, est profondément ancré en elle.

Voici les trois points à retenir de cette rencontre :

• Elle défend la mise en place de règles contraignantes pour une meilleure égalité homme-femme : "Il faut des règles. On voit bien que sur base purement volontaire, on oublie un petit peu que c'est important d'avoir des femmes CEO, des femmes dans les CA, des femmes à tous les niveaux décisionnels et aussi des femmes têtes de liste. (…) Il faut aussi allier les actes à la parole et inspirer en tant que femme politique".

• Les femmes politiques font face à des attaques sexistes et misogynes sur les réseaux sociaux : "Il y a un effet désinhibé des réseaux. Derrière des profils anonymes, il y a beaucoup d'insultes sexistes sur le physique, sur le vêtement, sur la personne plutôt que la personnalité, sur la forme plutôt que le contenu. C'est extrêmement désobligeant.  (…) Je crois qu'il faut sanctionner quelque part les comportements, les propos sexistes ou autres en ligne comme ils le seraient dans la vraie vie".

• Elle revient sur ses objectifs d’équité : "Mon combat se base sur les objectifs de développement durable dans lesquels il y a l'objectif de réduction de la pauvreté des femmes, d'accès à l'éducation pour les filles, d'égalité des genres. (…) L'autre partie du travail parlementaire que je fais, en dehors du commerce, est tout ce qui concerne l'asile, la migration, les droits et libertés civiles et la coopération policière et judiciaire. Il faut qu'on les protège davantage avec des accès aussi à la justice qui n'existent pas suffisamment aujourd'hui".

À lire aussi

Sélectionné pour vous