Accueil Actu Belgique Politique

Immigration: la Belgique a-t-elle accordé un traitement de faveur aux réfugiés ukrainiens ?

Environ 37.000 demandeurs d'asile sont arrivés en Belgique l'an dernier, c'est 41% de plus qu'en 2021. En 2022, 65.000 réfugiés ukrainiens et demandeurs d'asile sont également arrivés sur le sol belges mais ils ne sont pas comptabilisés comme les autres pays. Nicole De Moor, secrétaire d'État à l'asile à la migration a répondu à nos questions.

En 2022, près de 37.000 personnes ont introduit une demande d'asile en Belgique. Ces demandeurs viennent principalement de Syrie, de Palestine, d'Afghanistan, d'Erythrée et du Burundi. En 2022, 65.000 réfugiés ukrainiens se sont ajoutés à ces demandeurs d'asile.

Y a-t-il un traitement différent pour ces réfugiés ukrainiens? "Pour gérer toute la situation, on a choisi de ne pas mettre toutes ces personnes dans les mêmes procédures d'asile et dans les mêmes centres d'accueil", explique Nicole De Moor, secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration. L'implication des Belges dans l'accueil de ces réfugiés aurait joué un rôle."Grâce à la solidarité de beaucoup de citoyens qui ont ouvert leur maison, on a pu gérer au mieux possible la plus grande crise de réfugiés que l'on a jamais connu en Europe après la 2nde Guerre mondiale", souligne Nicole De Moor.


Cette différence de traitement a été qualifiée par plusieurs avocats de "discriminante". L'État a été condamné à régler des astreintes aux demandeurs d'asile. Les sommes de ces astreintes s'élèvent à plusieurs centaines de millions d'euros. "Payer des astreints ou des saisies ne réglera pas le problème, ce ne sont pas des solutions pour créer des places supplémentaires", a commenté face à notre caméra la secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration.
 
L’Europe vient de trouver une accord au ujet d'une nouvelle politique européenne d’asile et de migration. Elle permettrait une meilleure répartition des accueillis et des procédures plus rapides. 

Retouvez l'intégralité du Grand Format: Demandeurs d’asile : la Belgique dépassée ? sur RTL Play

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est logique, l'Ukraine a été envahi et on connait l'agresseur..Ailleurs ce sont des guerres intestines , c'est souvent à celui qui sera au Pouvoir sans se soucier du bien être des habitants

    Jean CARLIER
     Répondre
  • Je préfère les Ukrainiens que les autres. Les autres ne s'intègrent pas et veulent tout sans rien faire.

    Nox Nox
     Répondre
  • Bien sure

    Denis Alain
     Répondre
  • Mieux vaut les ukrainiens que le migrants africains qui sont des réfugiés économiques pour 95% d'entre eux

    Alain Schmit
     Répondre
  • Ces Ukrainiens n'ont pas de politique d'attentats à nous faire subir. Ils pensent comme nous! Bienvenus!

    Yves Van Havere
     Répondre
Plus de commentaires