Des frappes israéliennes ont tué au moins 25 déplacés palestiniens, dont de nombreux enfants, dans un camp de réfugiés à Khan Younès, dans la bande de Gaza. Des attaques qui surviennent dans un contexte d'intensification des opérations israéliennes.
La Wallonie continuera à accueillir les bénéficiaires de la protection temporaire accordée aux réfugiés ukrainiens après l'invasion russe de leur pays "au minimum jusqu'à la fin de cette protection temporaire", prorogée par le Conseil de l'Union européenne jusqu'au 4 mars 2026. Néanmoins, la Région entend réduire progressivement son offre d'accueil subventionné.
Le nombre de demandes d'asile dans l'Union européenne, en Norvège et en Suisse a chuté d'environ 12% l'année dernière, selon l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (EUAA).
Les personnes qui souhaitent rentrer chez elles devront quant à elles être soutenues, tandis que les criminels et les islamistes doivent être expulsés le plus rapidement possible, a encore souligné la ministre de l'Intérieur.
Alors que la chute de Bachar al-Assad en Syrie continue de susciter des réactions diverses, certains Syriens de Belgique expriment leur souhait de rester là où ils ont été accueillis. La Belgique, où ils ont trouvé refuge il y a parfois une dizaine d'années, est à présent l'endroit où ils mènent une vie paisible, où ils travaillent et où leurs enfants étudient.