Accueil Actu Belgique Politique

Jean-Marc Nollet insiste pour augmenter les bas et moyens salaires de 300 euros net par mois: voici sa proposition

Jean-Marc Nollet était l’invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL Matin. A quelques mois des élections législatives, le co-président d’Écolo est revenu sur sa proposition de revaloriser les bas et moyens salaires, avec une augmentation pouvant aller jusqu'à 300 euros nets par mois. "Nous allons jusqu’au bout nous battre pour revaloriser les bas et moyens salaires. Une proposition mise sur la table et qui a été bloquée par les libéraux. Cela dépend jusqu’où on va dans les salaires moyens. Cela peut aller jusqu’à 4000-4500 euros par mois, dit Jean-Marc Nollet. Mais pour les plus bas salaires, pour ceux qui sont proches du salaire minimum, cela peut aller jusqu’à 300 euros nets d’augmentation par mois. On peut penser aux ouvriers, aux aides familiales, aux aides ménagères, aux puéricultrices, aux coiffeurs, aux travailleurs dans les bars. Ces métiers extrêmement importants, qui pendant la crise du Covid, ont été mis en exergue, mais n’ont pas reçu l’augmentation salariale." 

Combien cette augmentation des salaires va-t-elle coûter à la collectivité ? Le co-président d’Écolo répond: "Cela peut coûter 2, 3 ou 4 milliards, en fonction d’où on met la barre. La manière de les financer doit être juste. Il y a une grosse difficulté, car le travail est trop taxé. À l’inverse, le capital ne l’est pas assez. Nous avons des propositions dans notre programme qui rejoignent ce que le ministre des Finances avait mis sur la table. En Belgique, nous ne taxons pas les plus-values boursières. Il y a aussi des marges extrêmement importantes dans la lutte contre la fraude fiscale." 

Une priorité pour Jean-Marc Nollet: "On veut diminuer le coût du travail pour augmenter les salaires. Où aller chercher cet argent ? Dans le capital. Ce n’est pas normal que le travail coûte plus cher que le capital."

Par ailleurs, à la question de savoir qui est le candidat Premier ministre chez les écologistes, il répond: "Il n’y a pas de candidat, il y a un projet. Chez nous, ce sont les propositions, la volonté d’avancer les projets. Nos ministres ont fait bouger les lignes et ont un bilan solide en mobilité, en énergie, en climat,… Il n’y aura pas de candidat Premier ministre écolo. Nous voulons nous consacrer aux projets et à la réalisation de ceux-ci."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On parle toujours d'augmenter les salaires, mais apparemment, on oublie les pensions de ceux qui ont travaillé !

    M B
     Répondre
  • il faudrait penser aussi aux pensionnés avec une petite pension (je ne parle pas des fonctionnaires) on a été taxé pendant des années et imposé on doit encore payer un impôt

    patrice harmegnies
     Répondre
  • il va encore taxer ceux qui travaillent et qui finiront par aller au chômage ce sera plus lucratif

    Alphy .....
     Répondre
  • Voilà qui est quand même une bonne idée pour une fois, ainsi que les pensions...

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • C'est bien beau tout ça mais.... ce sera quoi la surprise aux impôts suite à cette augmentation?

    Silmarill Dufou
     Répondre
Plus de commentaires