Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique convoque l'ambassadeur d'Iran

La Belgique a convoqué l'ambassadeur d'Iran, ont annoncé lundi les Affaires étrangères belges. Le royaume "condamne fermement" l'attaque de la république islamique en Israël ce week-end.

"Cette attaque constitue une escalade sans précédent et un risque d'embrasement pour toute la région. Nous la condamnons dans les termes les plus fermes", a déclaré la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, dans un communiqué. "Cette attaque met en danger la stabilité régionale et la population, et nous éloigne encore plus de la paix. J'appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue."

À la demande de la ministre, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran en Belgique, Seyed Mohammad Ali Robatjazi, a été convoqué au SPF Affaires étrangères.

L'Iran a envoyé sur Israël, dans la nuit de samedi à dimanche, quelque 300 drones tueurs, missiles balistiques et missiles de croisière, selon l'armée israélienne. Une attaque que les Israéliens affirment avoir largement déjouée.

L'attaque iranienne constituait une réponse à une frappe qui a détruit le 1er avril le consulat iranien à Damas et coûté la vie à sept membres des Gardiens de la révolution iranienne. L'Iran a accusé Israël, qui n'a ni confirmé ni démenti.

Cette attaque est intervenue plus de six mois après le début de l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza contre le Hamas palestinien, soutenu par l'Iran. Les tensions entre Israël et l'Iran se sont conséquemment accrues.

À lire aussi

Sélectionné pour vous