Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique va conseiller à ses ressortissants de quitter le Liban

Les Affaires étrangères belges vont modifier l'avis de voyage concernant le Liban, conseillant aux ressortissants de quitter le pays, a-t-on appris vendredi auprès de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. La mise à jour devrait être publiée prochainement, ajoute son cabinet.

En comité ministériel restreint (kern), la ministre dit avoir évoqué la potentielle dégradation de la situation au sud Liban, en lien avec l'offensive d'Israël dans la bande de Gaza et ce sur base des informations des services de renseignement militaire.

Depuis lundi, tout voyage non-essentiel vers le Liban est déconseillé.

D'autres pays ont déjà pris une mesure similaire. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont appelé jeudi leurs ressortissants à quitter le pays tant que des vols commerciaux sont encore disponibles. L'Arabie saoudite a fait de même mercredi, et le Canada dès mardi.

Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, ainsi que d'autres factions palestiniennes, échangent quotidiennement des tirs transfrontaliers avec Israël depuis que le mouvement islamiste palestinien a lancé son attaque le 7 octobre sur le sol israélien, déclenchant une guerre ayant fait plusieurs milliers de morts.

Israël a décidé vendredi d'évacuer la ville de Kyriat Shmona, à sa frontière avec le Liban.

À lire aussi

Sélectionné pour vous