Accueil Actu Belgique Politique

La communauté germanophone pourrait quitter la province de Liège: "Nous souhaitons reprendre les compétences provinciales"

La communauté germanophone a adopté une proposition de résolution surprenante. Elle prévoit qu'en cas de nouvelle réforme de l'État qui accorderait davantage de compétences aux entités fédérées, elle sortirait tout simplement de la province de Liège. Son objectif est de ne pas être lésée par une nouvelle réforme.

Choisir plus d'autonomie en se séparant de la province de Liège, c'est la résolution que prévoit la communauté germanophone. En effet, si la nouvelle réforme de l'État accorde davantage de compétences aux entités fédérées, la communauté se séparera de la province.

Pour ou contre, les habitants de la communauté germanophone sont plutôt mitigés : "Personnellement, oui, je trouve qu'il y a double emploi", "On était toujours à la province de Liège, pourquoi changer ?", "Il y a des inconvénients et des avantages. Maintenant, ce que je trouve malheureux, c'est qu'on est en Belgique et qu'on n'est pas tous égaux".

"Nous souhaitons reprendre les compétences provinciales comme Bruxelles"

Serait-ce le premier pas d'une nouvelle région ? Au même titre que la Flandre, la Wallonie ou la région bruxelloise, la communauté germanophone compte s'inspirer de ce modèle pour devenir une région à part entière, sans l'échelon provincial.

"Ça cause pas mal de problèmes de traduction, ça prolonge les procédures administratives. Donc pour des raisons d'efficacité, nous souhaitons reprendre les compétences provinciales afin d'être d'une certaine manière comme Bruxelles, un territoire sans province" explique le ministre-président de la communauté, Olivier Paasch.

Cette transformation impliquerait plusieurs transferts de compétences : enseignement, sport, jeunesse et culture. Sans oublier la fin des prélèvements d'impôts provinciaux.

Un nouveau doublon ? 

Christian Behrendt, professeur de droit, s'interroge sur la pertinence de se passer d'un gouverneur en cas, par exemple, de catastrophes naturelles : "Je me demande si pour neuf communes, il est raisonnable de se doter d'un gouverneur propre, avec un staff propre. La communauté avance, qu'elle souhaite mettre fin à des doublons. La question qu'on peut se poser, c'est s'il n'y a pas création dans cette idée-là d'un nouveau double".

Si la province de Liège s'interroge sur la pertinence d'une telle proposition, plusieurs articles de la constitution devront aussi être révisés.

Reste à voir si une prochaine réforme de l'État fera partie des négociations lors des prochaines élections.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce serait tout à fait normal.

  • ces germanophones sont réalistes et surtout si ça peut se faire quitter le joug, la dictature de la mafia socialo liègeoise serait une grande victoire !!

    abdoule carolo
     Répondre