Accueil Actu Belgique Politique

La manifestation d'Antwerp for Palestine autorisée à Anvers

Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) a autorisé la manifestation programmée mercredi soir par l'organisation Antwerp for Palestine. L'action pourra se tenir sur la Sint-Jansplein au lieu de l'Operaplein et il y aura une tolérance zéro concernant les messages de haine.

Le cabinet de M. De Wever a fait savoir que l'autorisation est accordée sur base de l'avis des services de la Ville et de la police locale. "Dans ces conditions, le bourgmestre a clairement souligné qu'il y aura une tolérance zéro absolue concernant tout message de haine ou discriminatoire", a-t-il précisé. "La police locale a été invitée à faire preuve de vigilance à l'égard de tout symbole, texte ou slogan susceptible d'être provocateur ou offensant à l'égard d'autres communautés, quelle que soit leur origine ou conviction religieuse."

La manifestation, prévue de 18h00 à 20h30, est "une action de solidarité" avec le peuple palestinien, selon l'organisation Antwerp for Palestine. Cette dernière se dit préoccupée par le sort des habitants de la bande de Gaza, où le conflit israélo-palestinien s'embrase depuis samedi. "Le monde s'est empressé de diaboliser et de honnir la résistance palestinienne, mais il est resté silencieux sur les crimes de guerre d'Israël depuis 75 ans", peut-on notamment lire sur la page Facebook de l'événement.

Mardi, la ville d'Anvers avait hissé le drapeau israélien sur le Steen, en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas en Israël. Bart De Wever avait alors déclaré qu'il "n'y a qu'un seul camp à choisir, celui d'Israël" et avait appelé à "serrer les rangs" contre ces violences.

À lire aussi

Sélectionné pour vous