Accueil Actu Belgique Politique

La politique migratoire belge est un échec? Voici la réponse du président du CD&V et ancien secrétaire d'Etat en charge

Sammy Mahdi était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL TVI. Le président du CD&V, le parti flamand chrétien-démocrate, a notamment été interrogé sur la politique migratoire de la Belgique. Sammy Mahdi a occupé le poste de Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration de 2020 à 2022, avant d'être élu président de son parti.

Pascal Vrebos: Vous avez été secrétaire d'Etat, votre cheffe de cabinet est secrétaire d'Etat maintenant et vous êtes président du CD&V. Est-ce qu'on ne peut pas dire carrément que c'est un échec? Quand on voit que l'Etat belge a été condamné 8.000 fois par des tribunaux belges, des milliers de fois par la Commission européenne. On va bientôt saisir, comme dans un film, le mobilier de votre ministre. Est-ce qu'il n'y a pas là un échec patent?

Sammy Mahdi: Il y a un échec européen. Le problème de la migration existe chez nous, elle existe aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en France. Dans ces pays-là, on voit qu'il y a une pression énorme. Le problème d'accueil existe dans tous ces pays. 

Pascal Vrebos: Ils sont autant condamnés que vous?

Sammy Mahdi: Eux aussi ont exactement les mêmes problèmes. En France, les gens dorment dans les espaces pour sans abri. Aux Pays-Bas, les gens dorment dans la rue aussi. En Autriche, les problèmes sont encore beaucoup plus grands. Donc il y a un problème européen fondamental. On essaie d'accueillir des gens. Vous savez, aujourd'hui en Belgique on accueille 36.000 personnes. C'est un record absolu. Malgré ça, il y a encore des gens qui dorment dans la rue. Et entretemps, dans un pays comme le Portugal par exemple, il n'y a même pas un centième des personnes qui arrivent sur le territoire portugais. Là il y a un vrai problème.

Pascal Vrebos: Combien de demandeurs d'asile sont en attente aujourd'hui? Est-ce que vous avez un chiffre plus ou moins exact?

Sammy Mahdi: Ce qu'on peut dire, c'est que l'année passée, il y a eu 100.000 personnes qui sont arrivées sur le territoire belge, dont 60.000 Ukrainiens et 40.000 demandeurs d'asile. Ce qui est un chiffre quand même exceptionnel. Il faut comprendre qu'on vit dans une situation particulière. Quand j'entends des personnes exiger des astreintes allant jusqu'à 30.000 euros par mois par demandeur d'asile… si on veut rendre le problème encore plus grand qu'il ne l'est maintenant, c'est ce qu'il faut faire. 

Pascal Vrebos: Selon le CIRÉ, le centre de Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, il y aurait 110.000 étrangers en situation irrégulière chez nous. Est-ce un chiffre qui vous semble exact?

Sammy Mahdi: On ne sait pas, mais en tout cas ce sont des personnes qui ont reçu à un moment donné l'ordre de quitter le territoire, et qui ont décidé de ne pas suivre les règles et de ne pas quitter le territoire. Donc je peux comprendre que pour le CIRÉ il faut trouver une solution pour des personnes qui sont ici en situation irrégulière. Mais la solution, et je sais qu'elle n'est pas évidente, c'est que quand quelqu'un qui n'a pas le droit d'être chez nous reçoit un ordre de quitter le territoire, cette personne doit quitter le territoire. 

Pascal Vrebos: Elle doit le quitter, mais personne ne vérifie qu'elle le quitte. C'est du blabla ça.

Sammy Mahdi: C'est pour cette raison qu'on doit travailler beaucoup plus sur une politique de retour qui est volontaire dans un premier temps. Accompagner ces personnes-là pour qu'elles puissent aussi construire un futur durable dans leur pays d'origine.

[…]

Pascal Vrebos: Vous voulez mettre en place, pour devenir Belge, un examen sur la culture, la langue, la connaissance des coutumes. Est-ce que c'est pour tester une pré-intégration?

Sammy Mahdi: Oui, et puis quelque part, notre identité, notre nationalité, ce n'est pas juste un bout de papier. On doit être fier de pouvoir dire qu'on fait partie de la nation.

Pascal Vrebos: Et pour ça, il faut savoir où on va?

Sammy Mahdi: Quand on regarde aux Pays-Bas, en Allemagne, aux États-Unis, il y a plein de pays où il y a un examen de nationalité, pour justement donner un sentiment de fierté.

Pascal Vrebos: Quelle genre de question vous pourriez poser dans cet examen?

Sammy Mahdi: C'est le même genre de questions qui font aujourd'hui partie du parcours d'intégration. Un parcours qui est obligatoire en Flandre depuis bien longtemps, où on parle de l'histoire du pays, où on parle aussi des règles dans le pays.

Pascal Vrebos: Est-ce que vous pourriez poser comme question quelle est l'œuvre qui a fait l'étincelle de la révolution en 1830? Vous connaissez la réponse? 

Sammy Mahdi: Non! (sourire)

Pascal Vrebos: C'est à la Monnaie que la Belgique est née. C'est trop difficile ça? 

Sammy Mahdi: Je suis un barbare culturel, personnellement, donc j'aurais mon travail à faire aussi.

Pascal Vrebos: Donc ça c'est trop difficile. C'est La Muette de Portici. C'est trop difficile.

Sammy Mahdi: Oui, et ce qu'on a dit aussi, c'est que les questions ne sont pas un marteau pour taper sur les gens pour voir s'ils connaissent tout à la perfection. Il faut donner l'opportunité de faire un examen assez ouvert à chaque personne. Mais réussir son examen, on voit que dans d'autres pays, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, ça donne quelque part une fierté de faire partie d'une nation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Attention, on parle ici d'un examen pour devenir Belge. Je trouve ça normal !

    philippe bailly
     Répondre
  • Il faut commencer par éliminer les profiteurs et ceux qui ne sont plus bienvenus dans leur pays. Ensuite, c'est gentil d'accorder des aides, mais quand on n'a pas encore cotisé, il est injuste et dangereux pour le système de profiter d'allocations familiales et d'une retraite,. il faut que l'aide soit proportionnelle au travail fourni et à sa durée. On ne doit aider que ceux qui sont vraiment réfugiés politiques et qui n'ont pas de moyens dans leur pays, sinon notre système est perdu !

    roger rabbit
     Répondre
  • On peut dire ce qu'on veut, mais Sammy Mahdi, d'origine maghrebine, est bilingue... ce qui, à mon sens, est déjà suffisant comme signe évident d'intégration. Combien d'immigrés ne maîtrisent ni NL ni FR ??

    Albert M'Fi
     Répondre
  • IL faut STOPER durant quelques années cette imigration SAUVAGE sinon on n'y arrivera jamais ..

    Claude bxl
     Répondre
  • La solution à ce problème c'est de fermer tout simplement les frontières et pas faire comme l'Allemagne de les ouvrir en grand

    Alain Schmit
     Répondre
Plus de commentaires