Accueil Actu Belgique Société

Il y aura deux fois plus de Flamands que de Wallons en 2070: "La diminution des naissances s'explique par deux facteurs"

Les Wallons et les Bruxellois meurent plus tôt que leurs voisins du nord. Ils font aussi de moins en moins d’enfants que les Flamands. En 2070, selon une étude du bureau du plan, la population wallonne sera moitié moins importante que la population flamande ; 4 millions de Wallons pour 8 millions de Flamands. Interrogée sur cette situation dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche, l'experte Marie Vandresse a apporté des explications. 

"Sur base de nos projections, l'évolution de la population en Flandre est plus dynamique qu'en Wallonie. Pour une raison principale, c'est lié à l'évolution du solde naturel (différence entre naissances et décès). Depuis 2015 en Wallonie, ce solde est négatif. Donc il y a plus de décès que de naissances", décortique la démographe. 

"La diminution des naissances s'explique par deux facteurs : le nombre moyen d'enfants par femme et le nombre de femmes en âge d'avoir des enfants. On constate que le nombre de femmes en âge d'avoir des enfants en Wallonie, pour les 10 à 15 prochaines années, à une évolution moins dynamique donc ça va freiner les naissances en Wallonie." Alors qu'en Flandre, cette évolution est positive, d'où ce futur écart démographique. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Il y aura deux fois plus de Flamands que de Wallons en 2070" sauf si le PS continue à donner la nationalité "belge" (*) à tous les étrangers qui se présentent . (*) les guillemets sont là parce que "belge" ne veut plus rien dire.

    roger rabbit
     Répondre
  • Bonjour, non les Wallons quitte la Belgique, c'est pas pareil !!!

    f33a19e5ad754f98b9aa09a02b8a55d9
     Répondre
  • La diminution des naissances s'explique par deux facteurs ... QUOI ils ont pris leurs retraites....chit.. avant il y avait aussi les boulanger et les brasseurs

    Philippe Lemaire
     Répondre
  • Si on ne veut pas être les parents pauvres de la Flandre, il faut liquider ce pays au plus vite.

    roger rabbit
     Répondre
  • 8 millions, c'est deux fois AUTANT que 4 millions. Pas deux fois plus. 8 millions, c'est UNE fois plus que 4 millions. C'est une erreur que beaucoup de francophones font.

    Pierre GY
     Répondre