Accueil Actu Belgique Politique

La Wallonie crée 47 nouvelles réserves naturelles

Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, la création de 47 nouvelles réserves naturelles et l'extension de 32 réserves naturelles existantes. Au total, ce sont ainsi 1.594 hectares qui sont ajoutés au réseau actuel des réserves naturelles.

Au cours de la législature, plus de 5.042 ha de nouvelles réserves naturelles ont été reconnus, permettant d'atteindre l'objectif de créer annuellement 1.000 ha de nouvelles aires protégées, s'est félicitée, dans un communiqué, la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.

Ce réseau de réserves naturelles et d'espaces protégés permet aux espèces et aux milieux les plus rares et les plus sensibles de se redéployer, a-t-elle rappelé.

Plusieurs projets du Plan de Relance prévoient par ailleurs un renforcement supplémentaire du réseau d'aires strictement protégées en Wallonie au-delà de cette législature, d'ici 2026. Un budget de 22 millions d'euros a ainsi été alloué à des associations de protection de la nature pour l'acquisition de nouvelles parcelles, la restauration de terrain à haute valeur biologique et la valorisation d'espaces naturels. Et l'administration bénéficie d'un budget de 20 millions d'euros pour des missions similaires.

Avec cet ajout de 1.594 nouveaux hectares protégés en tant que réserves naturelles, soit le statut de protection le plus fort, la Wallonie progresse vers un objectif plus ambitieux d'atteindre 5 % du territoire sous statut de protection forte d'ici 2030, a encore souligné la ministre Tellier.

La Wallonie compte désormais 14.335 ha de réserves naturelles domaniales et 4.582 ha de réserves naturelles gérées par les associations, soit un total de 18.917 hectares bénéficiant de ce statut de protection strict.

À lire aussi

Sélectionné pour vous