Accueil Actu Belgique Politique

L'administration des voies navigables vient en aide aux bateliers bloqués par les actions

L'administration flamande des Voies navigables (Vlaamse Waterweg) s'est entretenue jeudi avec une délégation des bateliers qui sont coincés en raison des actions de blocage menées par une partie du personnel des écluses au nord du pays.

"Nous avons entendu les besoins et les griefs des bateliers", a expliqué Vlaamse Waterweg. La fédération regroupant les diverses associations de bateliers, Kenniscentrum Binnenvaart Vlaanderen, a confirmé que certaines embarcations n'allaient bientôt plus avoir d'eau potable ni de nourriture à bord. En outre, bon nombre de bateliers coincés doivent aller récupérer leurs enfants demain/vendredi à l'internat.

"Cette situation est totalement intenable sur le plan humain", commente Philippe Govers, directeur du Kenniscentrum Binnenvaart Vlaanderen. "Ce ne sont pas les politiques, mais bien les gens qui travaillent dur et les entreprises locales qui sont les victimes de cette grève."

Les syndicats libre (VSOA) et socialiste (ACOD) et la ministre flamande des Affaires intérieures Gwendolyn Rutten n'ont toujours pas trouvé d'accord. "Même au sein du syndicat chrétien ACV, qui a pourtant approuvé un accord, certains renoncent à travailler en raison de la pression imposée par les grévistes", a indiqué le Kenniscentrum.

À lire aussi

Sélectionné pour vous