Accueil Actu Belgique Politique

Le Parlement germanophone approuve le budget 2024, en déficit de 35,2 millions d'euros

Au terme de quatre soirées consacrées aux discussions concernant le budget 2024, le Parlement a approuvé, sans surprise majorité contre opposition (avec 13 voix pour, 10 contre et une abstention), le projet de décret proposé par le gouvernement.

Avant de passer au vote, les députés ont discuté, jeudi soir, de l'enseignement, de la formation et de la garde d'enfants.

Si au vu des résultats de l'enquête PISA, les élus n'ont pu que constater la diminution du niveau scolaire, les partis d'opposition ont, tous, imputé ce recul à la politique en matière d'enseignement. "Depuis 2004 et l'arrivée d'Oliver Paasch et son parti ProDG à la tête de l'enseignement, les réformes se sont succédés et le niveau scolaire n'a eu de cesse de diminuer", a accusé Colin Kraft du CSP.

Le parti social-chrétien n'est pas le seul à pointer du doigt la responsabilité de la formation ProDG. "Le budget consacré à l'enseignement augmente chaque année, mais ce n'est pas parce qu'on y consacre plus d'argent que les résultats sont meilleurs. Les smartphones posent beaucoup de problèmes au sein des écoles, mais lorsque l'on a voulu légiférer sur le sujet, notre proposition a été rejetée", a indiqué Alain Mertes du groupe Vivant. Cette formation met aussi l'accent sur la santé mentale des jeunes qui se détériore.

Pour l'écologiste Andreas Jerusalem également, le parti du ministre-président est responsable de la situation actuelle. Il invite le gouvernement à chercher l'origine du problème."Investir dans l'enseignement, vous l'avez fait, mais au-delà d'un certain montant par élèves, cela n'a plus d'influence sur le niveau scolaire", a indiqué l'enseignant qui plaide en faveur d'une révision juste des barèmes dans secteur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous