Partager:
Même si la conférence interministérielle (CIM) Santé a levé l'obligation générale du port du masque buccal dans les pharmacies et établissements de soins, le réseau hospitalier namurois a décidé de maintenir la mesure dans ses hôpitaux, rapporte lundi Sudinfo. Cette position concerne l'ensemble des hôpitaux namurois et sera réévaluée régulièrement, a confirmé à l'agence Belga Benjamin Vallée, directeur de la communication du CHU UCL Namur.
Mercredi, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke annonçait la fin d'une règle en vigueur sans interruption depuis le 4 mai 2020. Il remplaçait par un plan de recommandations en trois niveaux l'obligation générale de porter le masque partout et en tous temps dans le secteur des soins.
Chaque institution restant maître des règles appliquées en son sein, les hôpitaux namurois ont décidé de maintenir l'obligation du port du masque. Cette prise de position concerne l'ensemble du réseau hospitalier namurois.
Sont concernés le Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM- site Sambre et site Meuse), la Clinique St-Luc de Bouge, le CHU UCL Namur (Sainte-Elisabeth, à Namur, les sites de Dinant et de Godinne).
Le maintien de l'obligation du port du masque est justifié par le niveau 2 en vigueur, prévoyant selon le plan du ministre Vandenbroucke que "le masque est recommandé s'il y a un risque d'un transfert de virus dans le cas d'un contact étroit avec le patient"
"Cette décision a été prise dans l'urgence en suivant la recommandation de nos hygiénistes. Nous risquons de revoir notre position dans la semaine et régulièrement par la suite, selon un baromètre qui reste complexe", a conclu Benjamin Vallée, directeur de la communication du CHU UCL Namur.