Accueil Actu Belgique Politique

Le Premier ministre De Croo visite une exposition sur l'homosexualité à la Kazerne Dossin

Le Premier ministre Alexander De Croo a visité lundi une exposition intitulée "Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie" à la Kazerne Dossin, à Malines, à l'occasion de la Journée internationale du souvenir trans. La secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy, a rejoint l'assemblée en fin de visite. Avec le Premier ministre, ils ont, entre autres, soutenu qu'il est nécessaire que chaque génération se batte pour obtenir l'égalité des droits, qui n'est pas acquise.

L'exposition présentée à la Kazerne Dossin a été conçue et réalisée par le Mémorial de la Shoah. Elle témoigne de la situation difficile des personnes homosexuelles durant la Seconde Guerre mondiale.

"Notre pays a une longue tradition de tolérance à l'égard de l'homosexualité, qui n'a jamais été punie", a déclaré le Premier ministre. "Il y a des opinions très différentes dans notre pays et cela ne facilite souvent pas les choses. La diversité, c'est une force que nous, Belges, avons. (...) Notre pays a toujours été pionnier en matière d'homosexualité, mais cela n'a jamais été acquis. Chaque génération doit continuer à se battre pour ses droits. L'homosexualité n'est pas un choix, c'est l'homophobie qui l'est."

La secrétaire d'État, qui n'est arrivée qu'à la fin de la visite en raison de problèmes de circulation, était, elle aussi, contente de se rendre à la Kazerne Dossin. "Le sort terrible de ces personnes pendant la Seconde Guerre mondiale est encore trop peu connu", a-t-elle indiqué. "Les Juifs et les Roms, mais aussi les homosexuels, étaient la cible du régime nazi. L'exposition rappelle la barbarie de cette époque. Encore aujourd'hui, les droits humains font l'objet de pressions dans certains pays européens, nous devons rester vigilants et continuer à revendiquer nos droits."

L'exposition est accessible jusqu'au 12 décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous