Accueil Actu Belgique Politique

Le premier quartier militaire neutre en CO2 du pays inauguré à Ostende

Le quartier militaire Bootsman-Jonson a été inauguré jeudi à Ostende comme le premier quartier neutre en CO2 du pays. Raccordé au réseau de chauffage Beauvent, le site est chauffé grâce à la chaleur résiduelle produite par l'industrie ostendaise.

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) a inauguré jeudi ce nouveau quartier, accompagnée d'experts de la Défense et du CEO de Beauvent, Frédéric Haghebaert.

"Les coûts d'énergie annuels ont diminué de 53% grâce au raccord au réseau de chauffage", a vanté la ministre Dedonder. Les émissions ont, elles, chuté de plus de 96%.

En optimalisant les besoins énergétiques, trente à quarante familles peuvent également être raccordées au réseau de chaleur.

La Défense a pour objectif d'avoir un portefeuille immobilier neutre en énergie d'ici 2040.

A Ostende, la ministre Dedonder a également remis leurs certificats à dix militaires ukrainiens, qui terminent cette semaine leur formation à l'Académie navale. Une partie de leur formation est dédiée à la détection de mines.

Plus de 1.500 soldats ukrainiens ont été formés par la Défense belge, dans divers domaines, "allant du déminage sur terre et en mer, l'administration des premiers soins sur le champ de bataille à l'utilisation de matériel militaire que la Défense a donné à l'Ukraine", a expliqué Mme Dedonder.

À lire aussi

Sélectionné pour vous