Partager:
Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib ont remis vendredi le Grand-Cordon de l'Ordre de Léopold au secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Ce dernier occupe le poste depuis 2014, ce qui fait de lui le détenteur du deuxième plus long mandat à la tête de l'Alliance.
"Sous votre direction, l'OTAN a accueilli le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Finlande et la Suède. Nous savons tous pourquoi ces pays ont adhéré à l'OTAN, à savoir en raison de l'agression dont la Russie s'est rendue coupable au cours des deux dernières années", a déclaré M. De Croo.
Le Premier ministre a fait référence à 2014, lorsque "des nuages sombres s'amoncelaient au-dessus de nos frontières orientales". La Russie a alors annexé la péninsule ukrainienne de Crimée et a attisé le conflit dans la vallée de la Donets, dans l'est de l'Ukraine. L'invasion de l'Ukraine a suivi en 2022.
Le patron de l'OTAN a fait l'éloge de la Belgique, membre fondateur de l'Alliance, pour la contribution qu'y apporte notre pays. M. Stoltenberg a également fait référence à la devise de la Belgique, "L'union fait la force", un slogan qui figure également sur la distinction qui lui a été remise. "C'est également l'idée qui sous-tend l'OTAN, à savoir que nous sommes plus forts ensemble", a déclaré le Norvégien. "Il n'est donc pas étonnant que notre Alliance se sente chez elle dans ce pays".
Le siège de l'OTAN est situé à Bruxelles, sur le boulevard Léopold III, depuis 1967. Depuis 2018, les États membres se réunissent dans le nouveau siège actuel qui a été construit de l'autre côté du boulevard. L'état-major militaire (SHAPE) est également basé en Belgique, à Casteau, près de Mons.
Le mandat de M. Stoltenberg expire cette année.