Accueil Actu Belgique Politique

"Le sens de l'État doit nous pousser pour ces derniers mois de législature"

"Malgré les critiques, nous avons pu nous montrer pragmatiques, le sens de l'État doit nous pousser pour ces derniers mois de la législature", a déclaré le chef de groupe MR Benoît Piedboeuf mardi soir lors du débat budgétaire en séance plénière de la Chambre.

Selon le libéral, le gouvernement fédéral reste "capable de compromis" et peut encore "boucler quelques dossiers" d'ici les élections du 9 juin 2024.

M. Piedboeuf a concentré son intervention sur les compétences des ministres MR : Hadja Lahbib (Affaires étrangères), David Clarinval (PME, Indépendants, Agriculture) et Mathieu Michel (Digitalisation).

Sur le plan international, le MR a jugé que les conflits en cours ou potentiels impliquaient trois obligations : pédagogique, budgétaire et industriel. M Piedboeuf a souligné l'importance de conclure un pacte européen sur les migrations à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE au premier semestre 2024. Des enjeux numériques seront aussi abordés lors de cette présidence, notamment concernant les algorithmes ou encore la lutte contre les faux profils malveillants.

Sur le plan socio-économique, le chef de groupe a exhorté à se pencher sur "la classe moyenne" via une réforme du marché du travail et une réforme fiscale "qui soutient ceux qui travaillent".

À lire aussi

Sélectionné pour vous