Accueil Actu Belgique Politique

Le trafic maritime partiellement fermé à Gand-Terneuzen pour évacuer l'eau plus rapidement

Le trafic maritime est partiellement fermé jeudi à hauteur du complexe éclusier de Terneuzen afin d'accélérer l'évacuation de l'eau, a annoncé jeudi la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters, après une réunion avec ses collègues néerlandais. "Nous voulons évacuer le plus d'eau possible et le plus rapidement possible vers les Pays-Bas et l'Escaut occidental", a-t-elle déclaré.

La Flandre a pris la mesure exceptionnelle d'accélérer l'évacuation des eaux de pluie via le canal Gand-Terneuzen, au vu des récentes intempéries. Le trafic maritime au niveau du complexe éclusier de Terneuzen est partiellement bloqué à la suite de cette mesure.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le complexe a été entièrement bloqué entre 23h00 et 4h00 pour l'écluse Ouest et jusqu'à 5h00 pour l'écluse Est, avec l'utilisation de la Nouvelle écluse de Terneuzen pour l'éclusage. Jeudi, le complexe sera entièrement bloqué de 11h00 à 16h00 pour l'écluse Ouest et jusqu'à 17h00 pour l'écluse Est, avec l'utilisation de la Nouvelle écluse de Terneuzen pour l'éclusage.

Cette opération permettra l'évacuation accélérée de plus grandes quantités d'eau de pluie vers les Pays-Bas et l'Escaut occidental lors de périodes de marée basse. Si cela s'avère nécessaire, un nouveau blocage sera mis en place dans les jours à venir, après une évaluation prévue plus tard dans la journée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous