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Les trajets en train en hausse de près de 9 %: pourquoi les tarifs n’ont-ils pas été gelés comme l’année dernière?

Georges Gilkinet était l’invité de la matinale de Bel RTL. Interrogé par Antonio Solimando, le ministre de la Mobilité et vice-Premier ministre Ecolo, a expliqué pourquoi les tarifs de la SNCB ont été revus à la hausse.

La SNCB adapte ses tarifs ce 1er février, avec une augmentation de 8,73% en moyenne. Le ministre a expliqué qu’il s’agissait "d’une adaptation annuelle des prix à l’inflation. Et l’inflation a été particulièrement élevée au cours de l’année passée". Il a ajouté qu'on a "limité cet impact car si on compte de façon réelle, c’est 25 % d’augmentation les coûts pour la SNCB, coûts de personnel, de l’énergie. On a préservé les formules pour les aînées, pour les jeunes".

Les tarifs avaient été gelés en 2022, pourquoi ne pas l’avoir fait cette année ? 

"Contractuellement, c’est ce qui est prévu dans l’ancien contrat de gestion auquel on a mis fin puisque maintenant il y a un nouveau contrat de gestion. Par contre, j’ai demandé à la SNCB de travailler sur des abonnements flexibles pour les personnes qui télétravaillent. On a inscrit dans le contrat de gestion une réforme tarifaire qui va rendre les trains moins chers pour les jeunes, les aînés, dans les heures creuses. L’accessibilité, c’est vraiment ce que nous voulons promouvoir".

Si le gel des tarifs n’a pas pu être obtenu cette année, Georges Gilkinet a néanmoins indiqué mettre sur la table "une réduction à 0 % de le TVA sur les trains pour donner ce signal que c’est le mode de transport du futur le plus écologique, le plus respectueux de l’environnement". "On continue de se battre pour remettre le train sur les rails, j’ai trouvé la SNCB et Infrabel définancés avec des investissements qui n’avaient pas été réalisés. Il n’y avait pas de cadre. Maintenant, il y a un contrat de gestion pour 10 ans. On va mettre plus de trains sur les rails. On va renouveler la moitié de la flotte dans les 10 ans. On va vers un mieux progressivement et on commence à voir les fruits de cet investissement", a-t-il pointé. 

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Commentaires

7 commentaires

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  • Au Grand-Duché les transports sont gratuits, trains et bus

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  • Et comment la SNCB est-elle supposé geler les prix tout en augmentant les salaires de dizaines de milliers d'employés, et avec les coûts de l'électricité qui grimpent? La seule alternative, ce serait un financement publique plus important, ce qui ne serait pas une mauvaise idée, à condition que ce soit bien utilisé.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Le contrat prévoit un blocage des prix ? On change de contrat, puisqu'on ne peut pas changer le contrat ! Très habile, très politique, cette entourloupe. En attendant on paye pour un service déplorable : des pannes, des retards, des grèves ! Que ce ministre arrête avec ses trains et retourne jouer avec ses trauns miniatures, la SNCB n'est pas à la hauteur et ne le sera jamais tant qu'on ne reverra pas entièrement son organisation, et surtout sans les syndicats.

    roger rabbit
     Répondre
  • Honteux à partir du moment où on vous incite à prendre les transports en commun. Le Belge est actuellement perdu lorsqu'il veut se déplacer. Voiture thermique: pas bon. Voiture électrique: attendez de recevoir votre facture d'électricité. Vous m'en direz des nouvelles. Le coût de tous les moyens de transport explosent. Alors, rester chez soi?

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
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