Accueil Actu Belgique Politique

L'opposition dénonce un flou concernant l'instruction sur l'accueil des hommes seuls

L'instruction de la secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Nicole de Moor (CD&V), de ne plus accueillir des hommes seuls demandeurs d'asile, en cas de manque de places d'accueil, est-elle toujours en vigueur ? L'opposition a dénoncé un flou à ce sujet au sein du gouvernement fédéral, mardi lors du débat en séance plénière de la Chambre sur le budget 2024.

Fin août, la secrétaire d'État avait donné une telle instruction, annulée ensuite par le Conseil d'État. Le gouvernement a ensuite approuvé un plan d'hiver et commencé à rechercher des places supplémentaires.

Mardi à la Chambre, le député Groen Dieter Van Besien est revenu brièvement sur la question et sur le fait que la politique du gouvernement avait "changé".

Theo Francken (N-VA) et Barbara Pas (Vlaams Belang) ont saisi l'occasion pour demander au Premier ministre Alexander De Croo ce qu'il en était de l'instruction de Nicole de Moor. Cette dernière avait, après l'annulation du Conseil d'État, précisé que, dans les faits, elle était maintenue. M. De Croo s'est contenté de souligner que la politique du gouvernement était de "garantir qu'il y ait suffisamment de places pour que chacun reçoive l'accueil qu'il mérite".

L'opposition a, via le chef de groupe N-VA Peter De Roover, parlé d'une "situation embarrassante" pour le gouvernement, "car le Premier ministre ne peut même pas répondre à une simple question oui-non".

Selon le chef du groupe CD&V, Servais Verherstraeten, l'ambition du gouvernement est bien "de respecter les obligations internationales" mais, en même temps, "l'arrêt du Conseil d'État ne crée pas de places supplémentaires". "Loger tout le monde si possible et sinon, la priorité ira aux familles avec enfants, cela nous semble logique", a-t-il indiqué, confirmant la position de Nicole de Moor dans ce dossier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous