Accueil Actu Belgique Politique

Luc Hennart, ancien juge et nouvel recrue du PS, plaide pour la fermeture des prisons: "Elles ne servent à rien"

Luc Hennart, ancien juge et nouvel recrue du PS pour les prochaines élections, était invité sur le plateau de nos confrères de LN24 ce mardi. Durant cet entretien, le juge est revenu sur les conditions de détention de Salah Abdeslam, conditions qui ont été révélées par Le Parisien et qui s'apparenteraient à "de la torture", selon son avocat Harold Sax.

Selon le Parisien, le détenu serait réveillé toutes les deux heures pour voir s'il ne s'est pas suicidé, et souvent fouillé nu. Revenant sur ces conditions, celui qui avait plaidé pour la dépénalisation du cocaïne, a réagi de manière virulente. "Ce qui se passe avec lui aujourd’hui est inacceptable. Si vous prenez la loi, on enferme et ça s’arrête là. Tout le reste n'est qu’une manière déguisée de se venger, peut-être".

L'ancien juge va même plus loin et plaide pour une pure et simple fermeture des prisons. "Il faut fermer les prisons. Ça ne sert à rien. La prison n’appelle finalement que la récidive et on déshumanise les détenus complètement".

Luc Hennart affirme être pour de l'encadrement en ce qui concerne les personnes condamnées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • D'abord la dépénalisation de la cocaïne, maintenant la fermeture des prisons il fait fort celui qui a portant condamné les toxicomanes et envoyé des gens en prison. Directive du PS pour engranger un maximum d'électeurs ???

    Bernard Pirson
     Répondre
  • Alors la on est surpris...La délinquance va diminuer si il n'y a plus de "punition"...

    Jean Tendfort
     Répondre
  • Bravo ! Pas de prison. Je peux recommencer ! Et encore récidiver !

    Roger STEYLS
     Répondre
  • Il y a effectivement des alternatives moins coûteuses et plus efficaces que la prison qui n'est pas vouée à la réinsertion des détenus.

  • Il y a effectivement des alternatives moins coûteuses et plus efficaces que la prison qui n'est pas vouée à la réinsertion des détenus.

Plus de commentaires