Accueil Actu Belgique Politique

Molenbeek-Saint-Jean rend hommage aux victimes des attentats du 22 mars à Bruxelles

La commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean a observé vendredi vers 09h00 une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. Ce moment de recueillement, initié par le collège communal et la bourgmestre Catherine Moureaux (PS), s'est déroulé devant la "Flamme de l'espoir", une sculpture installée sur la place communale.

Les participants se sont ensuite rendus sur la place Loubna Lafquiri, du nom de la Molenbeekoise de 34 ans qui a trouvé la mort lors de l'attentat-suicide à Maelbeek, où une commémoration a également eu lieu vers 10h00.

"Nous rendons hommage à Loubna Lafquiri ainsi qu'à toutes les victimes de la violence dans le monde", a déclaré Mme Moureaux, qui a insisté sur l'importance de "garder vivace la mémoire de ce jour douloureux".

Des enfants de plusieurs écoles municipales ont également participé à l'hommage en interprétant des chants et des poèmes. Des fleurs ont aussi été déposées au pied de la stèle de Loubna Lafquiri.

Le mari de cette dernière, Mohamed El Bachiri, était présent à la cérémonie. Après les attentats, qui ont couté la vie à son épouse, l'homme a notamment écrit un livre intitulé "Le Jihad de l'amour" dans lequel il plaide pour une société moderne et fraternelle où les différences seraient considérées comme une force pour l'humanité.

Loubna Lafquiri, professeure de gymnastique, se rendait au travail le jour des attentats quand elle a été fauchée par l'explosion de la bombe à la station de métro Maelbeek. Elle se trouvait à quelques mètres à peine du kamikaze. Son corps n'a pu être identifié que deux jours plus tard.

Les attentats terroristes qui ont secoué Bruxelles le 22 mars 2016 ont fait 35 morts et des centaines de blessés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous