Caroline Désir, ministre de l’Éducation francophone (PS), était l’invitée d’Antonio Solimando dans Bel RTL matin ce mardi 11 avril. Elle a évoqué les discussions autour du pacte d'excellence, montré du doigt par certains syndicats qui ont d'ailleurs quitté la table des discussions.
Fin mars, la CGSP-Enseignement et le SLFP-Enseignement ont annoncé leur retrait des négociations sur le Pacte pour un enseignement d'excellence, après le rejet par leurs affiliés du projet amendé d'évaluation des enseignements avancé par le gouvernement de la FWB. Dans les deux prochaines semaines, deux manifestations d'enseignants sont organisées contre ce nouveau système d'évaluation des professeurs. Interrogée à ce sujet par Antonio Solimando ce mardi matin, la ministre de l’Éducation de la FWB a indiqué être "sommes en train de travailler là-dessus, la phase de négociation vient de se clôturer".
Caroline Désir a assuré "essayé de tenir compte au maximum de l'avis des partenaires sociaux sur le sujet" et entend travailler sur le pendant évaluation des professeurs qui fait grincer des dents les syndicats."Je vais revenir avec des propositions au gouvernement, ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ça doit encore faire l'objet de discussion avec les partenaires du gouvernement".
La CSC toujours présente
Le départ de certains syndicats de la table des négociations en "tout début de processus" "n'est pas anodin", affirme Caroline Désir au micro de Bel RTL - bien que la CSC et affiliées soient encore dans la discussion. La ministre regrette cette situation dans un contexte où l'échange avec tous les partenaires est "important" mais elle appelle que le comité de concertation est un "organe informel qui permet de prendre le pouls des partenaires sociaux sur les textes"; autrement dit ce ne sont que les prémisces des discussions.
La ministre francophone confirme la continuité de la mise en place du tronc commun qui "n'est pas le genre de mesures que l'on peut laisser tomber" et dit entendre la "fatigue liée à la surcharge des réformes".
IL EST GRAND TEMPS QUE CAROLINE DESIR, SOIT DESCENDE DE SA TOUR D'IVOIRE POUR SE RENDRE CE QU'IL SE PASSE SUR LE TERRAIN ET PAS SEULEMENT DANS DES ECOLES DITES ELITISTES OU ALORS QU'ELLE SE TROUVE UN BOULOT OU ELLE NE CASSERA LES PIEDS A PERSONNE AVEC SES REFORMES DE BOBOS. JE NE SUIS PAS PROF, MON EPOUSE BIEN ET JE CONNAIS PAS MAL DE GENS QUI SONT PROFESSEURS ET JE PEUX VOUS ASSURER QUE CE PACTE D'EXCELLENCE PASSE TRES MAL.
MICHEL BOLLAND