Accueil Actu Belgique Politique

"On ne discutera pas avec l'extrême droite": face à la popularité de la N-VA et du Vlaams Belang, Paul Magnette se dit "préoccupé" et tacle Georges-Louis Bouchez

Paul Magnette était l'invité du RTL info Signatures ce mercredi soir.

Paul Magnette était l'invité du RTL info Signatures, ce mercredi. Sur le plateau, le bourgmestre de Charleroi a répondu à toutes les questions de Christophe Deborsu.

Les élections de 2024 approchent et les sondages en Flandre font état d’une réalité : la N-VA et le Vlaams Belang récolteraient environ 45 % des suffrages. Une situation "inquiétante" pour Paul Magnette.

"C’est préoccupant, en effet", note le président du PS. "Ça m’inquiète beaucoup qu’un parti d’extrême droite, l’un des plus durs d’Europe, soit à 25 %. S’ils s’allient avec les nationalistes de la N-VA, cela peut faire une majorité en Flandre qui pourrait paralyser le pays".

"Le MR rêve de la N-VA"

Pour lui, le danger n’est pas à mésestimer. "On a longtemps pensé que le fascisme était derrière nous, que cela faisait partie des livres d’histoire. On voit maintenant que cela existe toujours, en Italie ou en Suède, ils sont au pouvoir. En Hongrie, en Pologne, les gouvernements sont de droite radicale également".

Paul Magnette le réaffirme : "En Belgique, nous ne sommes pas à l’abri de cela. Donc, il faut rappeler que ces partis sont dangereux pour la démocratie et qu’il faut se battre pour que ce soient des partis démocratiques au pouvoir. On ne discutera jamais avec l’extrême-droite".

Avant de lâcher un petit tacle envers Georges-Louis Bouchez, le président du MR, qui lui, se dit ouvert à la N-VA. "On a bien vu les mamours entre Georges-Louis Bouchez et Theo Francken lors d'un débat récemment. Le rêve du MR, c'est de reformer un gouvernement avec eux".
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Manette nous y sommes déjà , ont dit démocratie ??? Ou est t'elle ???

    Freddy Aubry
     Répondre
  • Ce n'est absolument pas démocratique ce discours!!!

    STEVE LECLERCQ
     Répondre
  • Quand se rendra t-il compte que se sont les scandales à répétition qui favorisent la montée des extrêmes gauches et droites. Ce n’est pas parce qu’on discute avec quelqu’un qu’on épouse ses thèses. Avant d’accuser les autres, il faut balayer devant sa porte.

    Roland V
     Répondre
  • et vivre sous le joug du p$$$$....subir ses arnaques et arnaqueurs ....tu crois que c'est ce qu'on veut ??

    paul leboulanger
     Répondre
  • Le PS est très fort pour les punch lines et les leçons de morale, mais qu'il balaye un peu devant sa porte, parce côté moralité, avec toutes les affaires auxquelles il est rattaché, à la place du PS, je me ferais discret.

    Mick Mick
     Répondre
Plus de commentaires