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Radars sans marge de tolérance pour les excès de vitesse désormais en Wallonie: voici comment ça marche

À partir de ce mercredi 15 mars 2023, douze radars flasheront sans aucune marge de tolérance des parquets dans le cadre du projet "Slow down", annonce mardi le SPF Justice par voie de communiqué, après un projet-pilote concluant mené sur sept autoroutes belges en octobre 2021.

Les douze radars (deux par province et deux dans l'arrondissement d'Eupen) ont été placés et paramétrés sur les routes des cinq provinces wallonnes afin d'enregistrer les infractions de vitesse sans application d'une "marge de tolérance". Ces derniers ont été sélectionnés "sur base d'un recensement des lieux les plus accidentogènes, établi par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR)", précise le ministère public.   

Cela dit, les marges d'erreur technique restent d'application, soit 6km/h de marge à moins de 100km/h, et 6% de marge au-delà de 100km/h. "La vitesse corrigée reste d'application", ajoute Belinda Demattia, porte-parole de l'AWSR. "Si on est flashé à 120km/h, la vitesse est corrigée à 6%, et c'est cette vitesse qui sera prise en compte pour l'envoi du PV ou non. Ce qui est supprimé, ce sont les marges de tolérance, donc on sera flashé dès qu'on dépasse d'1km/h, avec la vitesse corrigée, la limite autorisée."

"Les marges de tolérance seront progressivement supprimées"

L'objectif poursuivi est "d'amorcer une dynamique en vue de renforcer la sécurité routière sur nos routes et nos autoroutes", souligne le ministère, ajoutant que la Belgique n'est "pas le meilleur élève de la classe européenne en matière de sécurité routière". Si les résultats du projet-pilote sont favorables, c'est-à-dire si le nombre de constats d'infractions s'avère soutenable pour l'ensemble de la chaîne pénale (police, parquets, tribunaux), "l'expérience sera poursuivie et les marges de tolérance seront progressivement supprimées", indique le SPF Justice.  

En octobre 2021, un projet-pilote similaire avait déjà été mis sur pied. Sept radars-tronçons disposés sur les autoroutes belges (5 en Région wallonne et 2 en Région flamande) fonctionneraient désormais sans que des "marges de tolérance" soient appliquées. Depuis l'été 2022, dans le cadre de ce projet-pilote, les quotas et marges de tolérance ne sont plus appliqués sur nos autoroutes.

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