Accueil Actu Belgique Politique

Nouveau Messie des Engagés ou Judas du MR? Jean-Luc Crucke charge la direction "trumpiste" de son ancien parti

Jean-Luc Crucke était l’invité de la matinale de Bel RTL. Interrogé par Antonio Solimando, le député wallon, nouveau membre des Engagés a expliqué son choix. 

Athée convaincu, Jean-Luc Crucke rejoint l’ancien parti catholique. Est-il le nouveau Messie des Engagés ou le Judas du MR ? Le sourire aux lèvres, le député wallon propose de "laisser le passé où il est" et de reconnaître que son nouveau parti a opéré "une mue", "la déconfessionnalisation est arrivée et le fait que moi aujourd’hui j’en sois membre est une preuve complète de cela". Il va même plus loin en considérant que "c’est là où le libéralisme social a aujourd’hui sa place".

Est-ce que d’anciens camarades du MR vous ont contacté pour vous féliciter ?

"Vous seriez étonné de voir le nombre de personnes libérales, qui pour certaines sont au MR et qui m’ont envoyé des messages. Ce n’est pas Jean-Luc Crucke qui a changé, ce n’est pas le libéralisme social qui a changé. Le libéralisme social n’a plus sa place dans un mouvement qui est de plus en plus à droite, populiste. Avec une direction Trumpiste, j’ai parfois employé le terme, ça c’est vouloir diviser la société. J’essaye de faire le contraire, je ne dis pas que je réussis toujours, tout le monde fait des erreurs dans la vie", a-t-il indiqué.

Si c’était aussi évident, il y aurait des tas de gens au MR qui vous auraient suivi, vous êtes parti seul…

"Ce qui est important, c’est ce que l’électeur fera dans ses choix. Je n’ai pas été à la pêche à la ligne, je ne prends pas mon call-center pour dire ‘on y va’, ce n’est pas du tout ma manière de faire. Je veux convaincre sur les idées, sur le fait qu’aujourd’hui on a besoin d’un programme dans lequel les valeurs environnementales se retrouvent. La lutte contre le réchauffement climatique, c’est pour moi essentiel. Un programme dans lequel tous ces petits indépendants qui sont en train de fermer la porte parce qu’ils ne savent plus tenir peuvent aussi se retrouver. Un programme dans lequel la dignité de chacun est aussi respectée. Ces valeurs quand on les réunit, on ne le retrouve que chez Les Engagés", a affirmé le député wallon.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Un transfuge sans aucun respect de ses électeurs qui ont voté MR et pas Crucke . Une girouette sans écolo demain .

    Philibert Bernard
     Répondre