Accueil Actu Belgique Politique

Onze millions d'euros investis pour un meilleur suivi des mères vulnérables

Onze millions d'euros vont être investis pour assurer un meilleur suivi des mères vulnérables pendant et après leur grossesse, a annoncé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke samedi. Ce nouveau trajet de soins, basé sur les recommandations du Centre fédéral d'expertise (KCE), sera mis en œuvre sur le terrain à partir du 1er avril 2024, en collaboration avec les entités fédérées.

Le ministre a chargé l'assurance soins de santé et indemnités (Inami) d'élaborer un trajet multidisciplinaire de soins périnatals, prêtant une attention particulière aux femmes vulnérables. "Il s'agit d'investir dans des soins de qualité et appropriés à l'approche de l'accouchement, mais aussi dans les mois qui suivent, aussi bien pour les soins de l'enfant que pour les soins aux parents", souligne le ministre.

En Belgique, environ 4% des femmes ne bénéficient pas du nombre minimum recommandé de consultations prénatales et 3% n'ont pas de contact avec un prestataire de soins pendant les 20 premières semaines de grossesse, selon M. Vandenbroucke. Certaines études parlent par ailleurs de 20 à 25% des mères souffrant de problèmes de santé mentale, pendant la grossesse ou après l'accouchement.

Ce nouveau trajet de soins sera mis en place selon une approche à trois niveaux. D'abord, l'Inami veillera proactivement à identifier et approcher les mères en situation de vulnérabilité. Ensuite, un prestataire de soins leur proposera une approche multidisciplinaire sur mesure, et assurera un suivi régulier à domicile. Enfin, un coordinateur de soins sera assigné à chaque femme concernée.

La prochaine étape sera de finaliser la concertation avec les entités fédérées sur la manière dont ce trajet de soins sera intégré dans une approche globale de la vulnérabilité des mères, sur les moyens que les communautés elles-mêmes déploieront à cet effet et sur la manière dont les aspects pratiques tels que l'échange de données seront organisés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous